Ma conseillère thermomix m’a passé une recette pour une bûche de Noël.
Tout d’abord faire la génoise
Ingrédients pour la chantilly :
- 250g de Crème liquide de 20 à 35% de Matière grasse, (j’ai pris 20%)
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé (facultatif)
Si vous souhaitez faire la chantilly au thermomix, mettez le bol dans le congélateur une demi heure.
Mettre ensuite la crème liquide, insérer le fouet et programmez 4 minutes en montant progressivement et en surveillant la prise.
Personnellement moi je fais ma chantilly au Speedy chef de Tupperware, c’est plus rapide, on voit mieux la prise et quand on peut s’arrêter, et c’est plus facile à nettoyer surtout quand on souhaite ensuite faire la ganache, ça m’évite de nettoyer une fois de plus le Thermomix (après la génoise, après la chantilly, après la ganache).
Pour la ganache au chocolat, au thermomix:
- 200g de chocolat patissier
- 120g de crème liquide.
Dans le bol mettre le chocolat pâtissier, mixer 10 seconde vitesse 8.
Programmez 2 minutes/ température 50°/vitesse 2. Le chocolat doit être fondu, s’il y a une boule c’est la qualité du chocolat, ajouter 120g de crème liquide, s’il n’y a pas de boule continuez la cuisson 2 minutes /50°/vitesse 2. Le chocolat est fondu.
Faites un sirop avec 100g d’eau et 100g de sucre, si vous aimez l’alcool ajoutez un alcool, personnellement j’en met pas. Imbibez la génoise, que vous aurez préalablement démoulé et mis sur un grand plat ou une grande assiette (je l’ai mis sur une grande assiette, après l’avoir remplis de chantilly, mais il vaut mieux le faire avant de monter le gâteau car après c’est délicat la bûche risque de casser, s’est faisable mais c’est plus contraignant. l’assiette pour mon cas était plus simple, ça rentrait mieux dans le frigo).
Le sirop permet à ce que la chantilly (ou tout autre ingrédient) que l’on mettra plus tard, adhère mieux.
Le montage:
Après c’est au goût de chacun, personnellement j’ai suivi la recette de ma conseillère.
Après avoir imbibé la génoise avec le sirop, rajoutez deux cuillères à soupe de ganache dans la chantilly, mélangez, et étalez sur la génoise.
Je n’ai pas mis toute la crème chantilly, je trouvais que cela faisait trop, mais vous pouvez tout mettre, ou faire moins de crème.
Roulez délicatement le tout.
Coupez les extrémités (personnellement j’avais oublié, je l’ai fait avec le chocolat).
Mettez les extrémités au dessus de la bûche.
Couvrir la bûche de ganache au chocolat, dessinez avec une fourchette les vagues, si vous avez des petites décoration de Noël à gâteau, rajouter les.
Le mieux est de faire cette recette la veille, elle est meilleure le lendemain.
Voici la mienne, elle est pas jolie, j’ai jamais été très forte en décoration et en montage de gâteau, je suis pas manuelle, ni cuisinière lol.
La tradition de la bûche à Noël vient de plusieurs siècle, où la veille de Noël, on brulait dans la cheminée une grosse bûche d’arbre fruitier, elle devait se consumer lentement, cela présageait une bonne récolte. La bûche de bois, est devenue avec les années un gâteau.
A reblogué ceci sur Emilie vous dit tout..
J’aimeJ’aime