Je n’aime pas trop la galette des rois, en fait, j’aime mais j’aime pas lol, je suis l’inventrice de cette expression « J’aime mais j’aime pas »lol.
Disont qu’il faut qu’elle soit très bien faite, et en manger une dans l’année ça va.
J’ai donc voulu tester celle qui tourne en ce moment sur Pinterest, la fameuse galette de Cyril Lignac, j’ai choisi celle de ce site:
https://la-main-a-la-pate.fr/galette-des-rois-la-frangipane-recette-de-cyril-lignac/
INGREDIENTS (pour 8 personnes)
Pour la crème pâtissière:
- 2 oeufs
- 30g de farine
- 50g de sucre
- 25cl de lait ou 250ml de lait ou 156,25 grammes lol
- 1 gousse de vanille.
Pour la crème d’amande:
- 3 jaunes d’oeufs je me suis servi des blancs pour des Rochers Coco
- 125g de poudre d’amande
- 100g de sucre en poudre
- 125g de beurre pommade (Je prends pour ma part du beurre breton je trouve ce beurre meilleur, il est plus dur, donc il faudra le sortir bien trente minutes voire une heure avant, si ce n’est pas fait, tant pis faudra faire travailler vos muscles, lol c’est ce que j’ai fait,
D’ailleurs le beurre pommade c’est ça, c’est laisser ramollir le beurre pour qu’il devienne aussi mou qu’une pommade.)
Pour la frangipane:
Le mélange de la crème pâtissière + la crème d’amande. (je n’aime pas l’alcool, donc j’ai pas mis le bouchon de rhum. )
2 rouleaux de pâte feuilleté pur beurre (parce que c’est meilleur lol)
1 jaune d’oeuf (le site en conseille deux mais franchement pas besoin de gaspiller un oeuf, j’en ai mis qu’un seul et ça suffisait amplement)
Recette
On commence par la crème pâtissière, fouettez les oeufs et le sucre environ deux minutes jusqu’à ce que le mélange blanchissent, vous aurez mal au bras c’est normal, c’est les muscles qui travaillent lol, je vous conseille d’ailleurs de mélanger une minute un bras, une minute l’autre bras, pour que vos deux muscles soient à égalité lol.
Ensuite ajouter la farine et mélanger encore lol
Prendre la gousse de vanille et la fendre en deux sur la longueur afin de récupéré les graines de l’intérieur que vous mélangerez au lait dans une casserole et faire chauffer.
Quand le lait vanillé est chaud, verser sur la mixture oeuf/sucre/farine, mélanger et remettre dans la casserole pour faire épaissir à feu doux. Filmer et laisser refroidir une heure.
Travailler le beurre breton, l’écraser pour l’amollir si vous l’avez sorti au dernier moment lol, sinon attendez une demi heure qu’il se ramollisse, ajouter le sucre et mélanger jusqu’à ce que ça blanchisse . Ajouter les jaunes d’oeufs un par un et la poudre d’amande.
Mélanger la crème pâtissière et la crème d’amande (si vous souhaitez du rhum, c’est à cette étape qu’il faut le rajouter. un bouchon )
Verser la crème dans une poche à douille (cette étape pour moi a été un vrai champ de bataille, et j’ai eut une pensée pour Gad Elmaleh et le Blond à la piscine… ça a été une bonne parti de rigolade lol)
Mettre la première pâte feuilleté sur une feuille cuisson ou un silpat, et normalement en partant du centre de la pâte feuilleté, faire une spirale en s’arrêtant à deux centimètres du bord. Alors si vous êtes comme moi, vous n’aurez plus de crème donc vous vous arrêterez obligatoirement à 2 cm du bord, et ça ne fera pas une spirale puis vous vous en foutez, personne ne verra la différence par la suite lol
Facultatif: badigeonner le bord avec du jaune d’oeuf. Je ne l’ai pas fait, vu que les bords se soudent quand même sans la présence du jaune.
Mettre la deuxième pâte feuilleté dessus, coller les bords avec les doigts.
Dessiner des traits en diagonale d’un côté et de l’autre et dorer avec le jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.
Mettre la galette une heure au frigo (le temps d’une promenade pour nous) .
Préchauffer le four à 200 degré, mettre la galette au four 10 minutes à 200 degré et continuer ensuite 30 minutes à 180 degré.
galette des rois frangipane
Visuellement elle est parfaite! et en la coupant :
MON AVIS
- ce que j’aime
Visuellement elle est super jolie, même une nulle en cuisine comme moi l’a bien réussi. Mes enfants et mon mari l’ont adoré, meilleur que dans une pâtisserie qu’ils m’ont dit, en tout cas ils ont tout mangé.
- Ce que j’aime moins
Je n’ai pas fini ma part, je reconnais qu’elle est meilleure que celle qu’on achète, mais elle ne m’a pas convaincu. Mais elle fait parti des J’aime, mais j’aime pas, je pourrais en remanger sans problème, mais j’en raffole pas.
J’ai trouvé la fève dans la galette en croquant dedans. Du coup demain je vais chez le dentiste.
Petite blague qui tourne chaque année.
1 réflexion au sujet de “GALETTE DES ROIS FRANGIPANE DE CYRIL LIGNAC”