Aujourd’hui c’est le 1er du mois de Mars, Oui et alors ? me direz vous.
On a un rituel ici depuis quatre ans. Tout à commencé avec un rituel que ma mère avait instauré lorsque j’étais ado. Une dame, qui avait de l’argent, lui disait « chaque 1er janvier » je mange des lentilles pour avoir de l’argent tout au long de l’année et chaque année ça marche.
Ma mère a donc fait pareil, car cette dame était riche, alors est ce que ça a marché ? me demanderez-vous, eh bien je dirais que d’un côté oui, chaque année mes parents avait un peu plus d’argent que l’année d’avant, ils n’étaient pas riche, vu qu’ils avaient quatre enfants dont deux ont fait de longues études qu’il a fallu payer avec les logements et tout le toutim…
Quand à moi, quand j’ai rencontré mon mari je l’ai continué, cela ne nous posait pas tant de soucis que cela, vu qu’on aime les lentilles.
Mais nous sommes le 1er Mars, me direz vous, pas le 1er janvier lol. Oui oui je sais bien, un jour, j’ai parlé de ce rituel à des amis qu’on avait invité chez nous le 1er janvier, et je ne voulais pas les choquer avec un repas lentilles, un jour de fête, et ces amis non seulement ont compris le rituel, mais ils étaient d’anciens commerçant et me disaient que justement eux, pour avoir de l’argent chaque mois, ils mangeaient des lentilles chaque premier du mois, ils me disaient « les mois où l’on en mange, on a de l’argent, par contre les mois où l’on en mange pas, on en a pas… »
Et effectivement ils ne mentaient pas, Je vous parle de ce rituel, mais sincèrement ne le commencez pas si vous ne pensez pas vous y tenir! Chaque mois où l’on en mange, en banque nous sommes dans le positif, pas de beaucoup, mais positif quand même, mais si un mois on oubli, on est pas seulement dans le négatif dans la banque, on dépasse le découvert autorisé!!! avant ce rituel nous n’étions jamais dans le rouge, et depuis on est tellement dans le découvert qu’il nous faut plusieurs mois pour le rattraper… Un conseil, tenez vous en qu’au premier janvier lol (Une amie qui fait le même rituel que moi, se plaint de la même chose lol)
Bon voilà la petite histoire est fini, passons à la recette.
J’essaie chaque mois de changer un peu ma façon de faire les lentilles, avant je faisais la recette du thermomix, qui est bonne, mais mon mari étant devenu végétarien, je ne peux plus la faire elle a moins de goût qu’avant sans les lardons et la saucisse.
Du coup là je l’ai juste associé à la ratatouille, et je l’ai fait cuire au cookeo car je trouve la cuisson des lentilles, meilleure au cookeo.
J’ai pas vraiment cuisiné, j’avais pas trop le temps….
Ingrédients:
- 250g de lentille verte du puy, car se sont les meilleures et les plus réputés
- 500g de ratatouille surgelé (si vous la faites vous même, comme moi l’été, il vous faudra (mais la ratatouille c’est aussi à sa convenance selon les nombres de légume, si vous aimez pas l’aubergine, n’en mettez pas, si vous adorez les courgettes mettez en plus,…) :
- 1 oignon haché
- 1 gousse d’ail haché
- 1 poivron rouge coupé en morceaux
- 1 poivron jaune coupé en morceaux
- 2 courgettes coupés en morceaux
- 1 aubergine coupé en morceaux
- 2 tomates coupés en morceaux
- Huile d’olive.
- 600g d’eau
- 1 petite boite de tomate coupé en dé (avec le jus, pour la cuisson des lentilles, il faut énormément de liquide).
- une cuillère à café de curcuma
- du sel, du thym et de l’herbe de provence à votre convenance, poivre facultatif.

Recette
Avec la ratatouille maison:
Dans le cookeo, mettez en mode cuisson doré pour faire revenir l’huile, l’oignon et l’ail trois minutes, ajoutez l’aubergine, puis 2 minutes après les poivrons, et 2 minutes encore après les courgettes et 2 minutes après les tomates, mélangez bien, rajoutez la boite de tomate coupé en dé, les 600ml d’eau, et les 250g de lentilles, assaisonné, mettez la cuillère de curcuma, les herbes thym et provence. Cuire sous pression 25 minutes. (C’est le temps de cuisson pour les lentilles.) Il ne vous reste plus qu’à déguster.
Avec la ratatouille surgelés:
Dans le cookeo mettez tous les ingrédients: 250g de lentille, une boite de tomate coupé en dé, 500g de ratatouille surgelés (ou en boite), 600g d’eau, une cuillère à café de curcuma, du sel, du thym, de l’herbe de provence, du poivre si vous le souhaitez. Cuire sous pression 25 minutes.

Si les lentilles vous font péter, portez des lunettes.