Jeux/Activités/Loisir, Site internet

GENEANET ET GENEALOGIE

La généalogie est la « liste des membres d’une famille établissant une filiation » ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire. Historiquement, elle était utilisée par les gens aisés pour établir la noblesse de sang d’un individu

wikipédia

L’arbre généalogique c’est une représentation graphique de la généalogie d’un individu, souvent représenté par un arbre, mais pas toujours.

Il y a trois ans j’ai décidé de me lancer dans cette aventure, j’ai recueillis pas mal d’informations de mes parents, car je souhaitais faire les deux côtés de mes parents, après tout je suis un mélange des deux et pas d’une seule partie.

Pourquoi avoir commencé un arbre généalogique?

Pour montrer à mes enfants d’où ils venaient, pour me renseigner sur l’endroit d’où venaient mes ancêtres. Je note le plus d’informations possible pour couper les soucis des ascendants sur mes descendant, c’est de la psychogénéalogie. Ca évite à mes descendant de revivre les mêmes erreurs et d’évoluer.

Qu’est ce que la psychogénéalogie?

C’est grandir dans une famille, qui sans le vouloir, vous conditionnera comme elle a elle même été conditionné par leur ascendant, et eux même par leur ascendant et indéfiniment, et cela arrive à vous, vous qui vous retrouvez avec parfois des soucis qui vous dépasse, sans comprendre d’où ils peuvent venir. 

Exemple concret: Ma fille, petite avait des otites sur otites, elle a vu des spécialistes, et a été opéré, on lui a mis des drains, ça s’est calmé un an et quand les drains sont tombés, les otites sont réapparues plus virulente, retour chez des spécialistes, essayer des traitements et le verdict tombe on doit la réopérer… je ne suis pas pour tout ce qui est médicament et opération pour guérir, je suis pour la médecine parallèle. J’avais entendu parlé d’une psychogénéalogue, une psychologue qui utilise la généalogie. Le but était de guérir ma fille des maux qui pourraient venir de moi ou des ancêtres.

J’y ai donc amené ma fille, à la fin de la séance elle m’a dit « voilà votre fille n’aura plus d’otite, je lui ai coupé le lien avec les problèmes de famille, mais les soucis viennent d’un secret de famille du côté du père, un homme enlevé qui aurait du être caché, ne devait pas parlé, ni regardé, personne d’autre dans la famille de votre mari n’a des soucis de gorge ou d’otite ou d’yeux? » , justement à cette époque mon mari avait des gros problème de gorge, on avait vu un nombre incalculable de médecins et spécialistes et aucun n’étaient arrivé à le guérir, il avait finalement trouvé sa guérison grâce à des larmes de job…

Je suis rentrée à la maison, je lui ai raconté, il n’en revenait pas., car effectivement cette histoire était arrivée à son arrière grand père pendant la guerre. Cela fait six ans et ma fille n’a plus jamais eut d’otites aussi virulente, il lui arrive parfois d’avoir mal aux oreilles, mais cela ne se transforme pas en otite.

Je ne pourrais vous dire ce qui s’est passé pendant cette séance, je n’avais pas le droit d’y assister, mais une séance a servi pour la guérir. 

Comment j’ai commencé la généalogie? 

J’ai demandé les basiques à mes parents, les prénoms et nom de familles de leurs parents, s’ils se souvenaient leur date de naissance, leur lieu de naissance, de décès et s’ils savaient le lieu de leur mariage. 

Les informations récoltées, j’ai tout noté sur un site, le site Geneanet.

Quand mon arbre avait un peu d’allure, j’ai recherché des ascendants sur le site de Geneanet, et j’ai trouvé une personne, qui faisait l’arbre généalogique à partir de la mère de mon père! Incroyable, j’ai pu remonté jusqu’en 1700, j’ai tout noté dans mon arbre, et avec les dates et les noms, j’ai été dans les différentes mairies proches de chez moi, et j’ai demandé les actes de naissances, mariages, décès. Du côté de ma mère c’était un peu plus compliqué, j’ai fait mes demandes via internet, les mairies sont en général sympathiques et nous envoient les actes, certaines mairies demandent juste une enveloppe timbrée. 

On peut aussi trouver les archives départementales sur internet, mais je dois avouer que cela est assez fastidieux, le site est loin d’être très au point.

J’ai cependant retrouver sur internet des archives d’un de mes arrières grand père sur l’armée. Cela m’a aidé pour la date de naissance et les parents de celui ci. 

L’avantage du site Généanet c’est que je peux y rajouter les actes, des photos, des notes, pour avoir un arbre des plus complets. 

Sachant que je faisais un arbre généalogique, mon père m’a donné des photos, du côté de ma mère, une de mes tantes m’avait prêté des photos le temps que je les scannes, celui du côté de mon père reste quand même le plus fourni. 

Vous allez surement me demander si finalement cela m’a appris quelque chose sur la psychogénéalogie? je vous dirais que oui, je vois des problèmes de santé récurrent dans ma famille, je comprends mieux mon côté médecine parallèle car un de mes ascendants était magnétiseurs.

Généanet est un site qui aide beaucoup les personnes à retrouver leur ascendant, il y a une vrai entraide, on peut poser des questions sur le forum et on nous répond.

J’ai participé l’année dernière pour la première fois à la journée photographie des tombes, pour photographier toutes les tombes des cimetières et les recenser, car certain généalogiste habite trop loin et ne peuvent se déplacer, ou bloque sur un ancêtre, le fait de les photographier peut permettre de les aider au mieux.
J’aurai voulu faire plus de cimetière, mais je manque de temps, j’espère en faire au moins un autre…  Je manque aussi de temps pour mon arbre, il me faudrait aller dans les bouches du rhône pour essayer de trouver un ancêtre,…
Vivement que toutes les archives départementales soit enregistré sur internet, je n’aurai plus à bouger pour retracer cette généalogie.

 

MON AVIS

  • Ce que j’ai aimé

La facilité pour construire son arbre, le fait de pouvoir communiquer et voir les arbres des autres membres pour pouvoir avancer le sien, la gentillesse des membres, la solidarité et la générosité de chacun.

  • Ce que j’ai moins aimé

Il existe une version tablette du site, mais l’application est pas très pratique, j’ai du mal à faire des modifications, ou à rajouter des choses, mais je pense que ça évoluera dans les prochaines années.

Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.

Proverbe Chinois

 

Publicité

6 réflexions au sujet de “GENEANET ET GENEALOGIE”

  1. Bonjour,
    J’entame egalement un travail de psychogenealogie car ma fille faisait des otites à répétition (elle est sous traitement naturo dépuis 1 an). Pourriez vous svp m’indiquer le nom de votre psychologue car j’avoue que je ne vois pas trop comment m’y prendre ?
    Cordialement

    J’aime

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas si vous êtes dans le même département que moi, je vous conseillerais de voir sur les pages jaunes, ou sur internet pour trouver un professionnel proche de chez vous.

      A savoir que si ça touche les oreilles, c’est qu’elle entend quelque chose qu’elle ne souhaite pas entendre, il faut que vous parliez avec elle pour savoir si elle a entendu un truc qui l’a choqué à l’école, par l’instituteur ou des enfants ou des parents, des amis, … ou par vous et votre mari , avez vous pensez à divorcé il y a un an au moment où les otites sont apparu? l’a t’elle entendu? vous êtes vous disputé avec votre mari, ou une amie,…
      Pour les otites de ma fille, j’ai d’abord fait le tour de cela avant de voir un psychogénéalogue, car j’étais moi même sujette aux otites à répétition petite et j’avais moi même eut des drains. Il s’est avéré pour son cas, que ce n’était pas moi la cause de ces problèmes lol.

      Cordialement

      Emilie

      J’aime

      1. Elle a fait sa première otite à 9 mois (7 ans aujourd’hui) donc aucune idée de ce qui a pu la choquer. Dans quel département êtes vous située ?

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s