j’adore le site d’une amie, elle revisite la cuisine, elle a toujours sa petite touche.
Dans cette recette que j’ai testé, elle a mis du vin blanc, dans la tartiflette, j’ai trouvé l’idée excellente!
Je vous donne le lien de sa recette:
http://www.wonderpetasse.com/category/recettes-cookeo/
Ingrédients:
- 1,200 kg de pommes de terre, j’ai fait au pif, j’en avais peut être un peu plus, ou un peu moins.
- 20 cl ou 200ml de crème de soja ou crème liquide.
- 15 cl ou 150ml de vin blanc (pour ceux qui n’aime pas l’alcool comme moi, rassurez vous, l’alcool n’est plus présent après la cuisson, il s’évapore).
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 200g de lardon de porc ou de volaille, personnellement j’ai mis des volailles, et j’en ai mis un peu plus car j’aime bien lol.
- 1 reblochon (ou deux demi comme j’ai fait).
- sel, poivre
Eplucher et couper les pommes de terre en rondelle (je rappelle que la pelure de pomme de terre est très bien pour le compost, ou si vous avez des poules, faite les cuire et donnez leur)
Dans le cookeo, pendre le mode manuel et cuisson classique, aller sur dorer, mettre les oignons avec les lardons (pas besoin de mettre d’huile, les lardons, même de volailles sont gras).
Ajouter les pommes de terres, la crème, le vin blanc, l’ail pressé, le sel et le poivre, bien mélanger.
Couper le reblochon en morceau et l’ajouter au reste des ingrédients.
Appuyer sur ok du cookeo, vous étiez normalement en mode doré, il vous demande si vous voulez arrêter la cuisson, vous dite oui, et il vous propose la cuisson rapide, dite ok, il vous propose par défaut 10 minutes, mettez 13.
MON AVIS
- ce que j’aime
annuaire blogJe n’avais jamais mis de vin blanc dans la tartiflette, et je trouve que ça se mari bien, mes enfants comme mon mari l’ont adoré, j’en referais une certainement!
En plus dans le cookeo c’est plus rapide, mais rien n’empêche d’adapter la recette en gratin four pour un côté plus croustillant du reblochon sur le dessus.
- Ce que j’ai moins aimé
Il faut un peu plus de crème car le cookeo pour ma part s’est arrêter car il manquait de liquide.
Quand je pense qu’on ose dire que la tartiflette est un plat traditionnel… Mais ça fait seulement quinze ans qu’elle existe! C’est une pure invention, du bluff pour faire du fric en attirant les touristes…