Les figues sont des fruits très très très sucrés, mais très bon pour la santé! Et ça se marie super bien avec le foie gras à Noël, c’est pour ça que je fais cet article, pour faire le chutney de figue que vous mangerez avec votre foie gras maison c’est mieux!
Les figues ont deux récoltes, une fin juin jusqu’à mi juillet et une fin août jusqu’à mi septembre.
Pour les ramasser par contre soyez paré, il vous faut un pantalon long (oui même l’été) et un tee shirt manche longue et des gants…
Les feuilles de figues sont irritante, et le lait de figues (quand on ramasse le fruit, un liquide blanchâtre sort, c’est le lait de figues) brûle, il est d’ailleurs très bien pour enlever les verrues car ça les brûle.
Ingrédients:
- 1KG500 figues
- 150g de sucre en poudre (beaucoup mettent plus de sucre, mais les figues, enfin du moins les miennes de mon jardin sont très très sucré, je les ramasses bien bien mûre, car meilleure.)
- 160g d’oignon
- 150g d’eau.
- 3 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
- 1 cuillère à café de cannelle.
RECETTE
Eplucher et couper les oignons en deux, les mettre dans le bol du thermomix 5 seconde vitesse 5.
Sans thermomix mettre les oignons dans un mixeur et mixer, les oignons doivent être en morceaux.
Rajouter dans le bol les figues entière ou coupées en deux (cela n’a pas d’importance vu qu’après on les mixe), la cuillère à café de cannelle, l’eau et le sucre, cuire 20 minutes/100°/vitesse mijotage.
Sans thermomix, mettre les oignons, figues, cannelle, sucre et eau dans une marmite et cuire en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois.
A la sonnerie rajouter le vinaigre balsamique et mixer 5secondes vitesse 5.
Sans thermomix, à la fin de la cuisson, quand les figues sont presque fondu, et que la marmite boue, enlever du feu, mettre le vinaigre balsamique et mixer (pour enlever les morceaux.)
Votre chutney de figue est prêt, mais pour être déguster à Noël avec le foie gras, ou avant avec une viande rouge, il vous faut la mettre dans un bocal stérilisé au préalable soit dans une marmite d’eau bouillante environ une heure. Soit dans une stérilisateur je le met 75 minutes à 100°.
Personnellement, si vous suivez mes recettes de conserves, vous savez que j’ai le stérilisateur de la marque Domo acheté ici:
Domo DO-322W Idéal 2 en 1 Stérilisateur à Bocaux et Conserves 27 L
Pour les bocaux, j’utilise toujours en premier pour mes conserves, les bocaux de l’année d’avant, ou des bocaux que j’ai récupéré (bocaux de miel, de haricots vert, ….), et je fais pareil pour les couvercles s’ils n’ont pas été abimés.
Pour une double précaution, je met la préparation encore bouillante dans les bocaux, je ferme bien, je les met à l’envers et je laisse refroidir. C’est une méthode de stérilisation qui marche très bien. Quand c’est froid, rajouter une étiquette avec « Chutney de Figue » le mois et l’année de la réalisation et les ingrédients. J’ai encore des bocaux de chutney de 2015 que je mangerais bien sur en premier, la date me permettant de commencer par consommer les plus vieilles conserves.
Combien d’année pouvez vous la conserver? j’en ai de 2015 très bonne, mais je pense que vous pouvez la conserver bien plus longtemps que deux ans. Mais je ne sais pas exactement combien de temps.
Mon père qui a connu le monde avec des conserves, m’a toujours dit qu’une conserve se conserve plusieurs années, et à dire vrai, ma mère qui a toujours fait des conserves, j’ai eut manger des confitures qui datait d’il y a cinq ans en arrière, parfois plus…
Le mariage est comme le figuier de Bagnolet, dont les premières figues sont bonnes, mais dont les tardives ne valent rien.
Proverbe Français
ps: proverbe idiot car pour en manger dans les deux saisons les premières sont pas très mures et pourrissent plus vite que les secondes, les secondes sont moins sucrées cependant.
1 réflexion au sujet de “CHUTNEY DE FIGUE AU THERMOMIX”