L’aligot c’est une purée avec des pommes de terre et de la tome fraiche, c’est une spécialité d’Aubrac. J’adore l’aligot, j’en fait chaque année au moins une fois, depuis que j’ai le Thermomix, avant je ne cuisinais pas lol.
C’est une recette super simple en plus.
INGREDIENTS pour 6 personnes
- 1kg de pomme de terre
- 300g de tome fraiche
- 2 gousses d’ails
- 100g de cantal entre deux (c’est pour donner du goût) ou du Laguiole.
- 120 ml de crème fraiche liquide entière (c’est pour assouplir la purée et faire ressortir le goût du fromage).
RECETTE
Dans le Thermomix, mettre 600g d’eau, et ajouter le Varoma au dessus dans lequel vous aurez mis les morceaux de pomme de terre.
Faire cuire 25 minutes, varoma, vitesse 1.
Les pommes de terre son cuites, enlever le Varoma, vider le Thermomix,
Mettre les gousses d’ail, mixer 5 secondes vitesse 5.
Ajouter les patates, la crème fraiches, et faire cuire 8 minutes vitesse 2 à 80°, Par l’orifice du couvercle mettre petit à petit les morceaux de tomes en premier, et deux minutes avant la fin de la cuisson ajouter les morceaux de cantal petit à petit.
Votre Aligot est prêt, servir aussitôt.
Personnellement nous le mangeons toujours avec une viande, ou mon mari un steak de soja ou autre aliment végétarien.
Je n’ai pas eut le temps de prendre une photo quand l’Aligot était terminé, j’ai donc pris une photo quand nous avions bien commencé et voilà ce que ça donnait, le plat avait bien refroidi:
MON AVIS
- Ce que j’aime:
C’est une spécialité que j’adore, que je trouve bonne, mais faut avouer que c’est calorique, alors je ne la fait qu’une ou deux fois dans l’année. Au Thermomix ou autre robot culinaire, c’est d’une simplicité! ça serait bête de s’en priver, par contre je ne me risquerais pas à la faire au bras, je suis trop faignante pour ça . Normalement, on ne met pas de cantal dans la recette originale, mais la fromagère de mon supermarché m’a conseillé d’en rajouter à la fin pour relevé le goût, elle m’a dit que la Tome fondue donnait l’élasticité de la purée, mais n’avait pas trop de goût.
- Ce que j’aime moins:
Si on en mange trop, ça peut écoeurer.
Mieux vaut manger un aligot tard qu’un alligator.