J’ai fait cette terrine pour un repas de fête que je souhaitais faire sans viande pour que mon mari puisse profiter autant que nous.
J’ai pris la recette sur le site de 750g.
Ingrédients (8 personnes)
- 40g de ciboulette
- 1 concombre
- 70g de fromage frais (St Morêt, philadelphia,…)
- 125g de yaourt grec
- 400g de saumon fumé (ou 250g de saumon fumé en tranche et 150g de chute de saumon).
Recette
Eplucher le concombre (sur le site ils préconisent de retirer une bande sur deux, si c’est un concombre de producteur, ou de chez vous, vous pouvez le faire, si vous êtes comme moi que vous l’avez acheté en grande surface, épluchez le tout, on ne sait pas s’il y a pas eut des pesticides ou autre).
Couper le concombre en petits dés.
Dégorger le, une quinzaine de minutes. Dégorger c’est enlever l’eau de certains légumes pas toujours digestes comme le concombre, cornichon, chou, aubergine,.. en les saupoudrant de sel. Vous mettez donc du sel sur les morceaux de concombre préalablement coupé, vous mettez les morceaux dans un chinois ou passoire et vous attendez 15 minutes.
Dans un saladier, mettre le yaourt grec, le fromage frais, la ciboulette préalablement ciselée, 150g de saumon coupé en petit morceau, ou 150g de chute de saumon, et rajouter les concombres.
Mélangez le tout .
Dans la recette originale, les concombres sont mis entre les deux farces, nous avons essayé, mais il n’y avait pas assez de farce pour faire le haut et le bas, de plus les morceaux se mélangeaient et ne tenaient pas, le plus simple était de tout mélanger, et cela ne déranger en rien la recette et l’extérieur de la terrine.

Mettre le surplus du film alimentaire par dessus pour protéger la terrine, et placer au réfrigérateur. Vous pouvez la placer une heure au minimum, moi c’est le genre de recette que je préfère faire la veille pour le lendemain, pour que tout les arômes des aliments se mélange bien.
Lorsque vous la sortez du réfrigérateur, sortez la terrine du moule à l’aide du film alimentaire, si vous l’aviez placé directement dans le moule à silicone, démoulez la délicatement sur une assiette plate ou un beau plat de service .
MON AVIS
ce que j’aime
C’était une tuerie, un orgasme buccal, trop bon, léger, rafraichissant, tout le monde a adoré, je la referais sans hésitation, ça fait une entrée de fête, c’est classe et facile à faire.
Ce que j’ai moins aimé
Rien
“Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d’où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l’improviste.”