Ma fille est très créative, et c’est pour cela que je garde toujours l’enveloppe qui entoure les Babybel, vous savez ce petit fromage rond et rouge que les enfants adorent. Cette enveloppe est faites avec de la cire alimentaire (donc on peut la manger, mais c’est pas bon lol), et quel autre objet est fait avec de la cire? LA BOUGIE!
Ma fille a donc plein de cire de Babybel, car elle adore faire des bougies, et l’autre soir alors qu’elle mangeait une mandarine, elle a commencé à l’éplucher en faisant des formes, et m’a dit « Maman, je peux faire une bougie? « , habitué à ce qu’elle en fasse, je lui dis oui et en me retournant je la vois avec sa peau de mandarine.
Elle me dit naturellement « j’ai vu ça sur pinterest, le centre sert pour allumer, et dedans je vais mettre de la cire de Babybel. »
La bougie est rapide à faire, en quelques minutes vous avez une petite activité pour occuper vos enfants.
MATERIEL
- Une mandarine (vaut mieux l’avoir en entière, comme ça vous faites bien attention à bien éplucher la mandarine, on a tendance quand on l’épluche à transpercer le centre et faire un peu n’importe comment).
- facultatif : Une huile (colza, tournesol, olive, …) pour allumer la mèche si plus assez de cire de babybel
- 5 cires de 5 Babybel (je dis bien 5 Babybel car c’est 10 demi coque qu’il faut, donc 5 hauts et 5 bas).
- Une casserole
- De l’eau (pour le bain marie, vous pouvez faire fondre la cire directement dans la casserole, mais bonjour pour nettoyer, c’est une galère, c’est pour cela que c’est mieux au bain marie).
- Un pot en verre (nous gardons souvent les pots en verre des yaourts, cela nous sert pour ce genre d’activités ou autre, ne le faites pas dans un verre, car la cire colle et s’attache bien au verre, cela ne part pas au lave vaisselle, ni en faisant tremper, il faut gratter, bref utilisez un pot en verre de récupération, yaourt, moutarde, vous avez un large choix).
- Un gant ou un chiffon pour récupéré le pot dans l’eau du bain marie, car il sera bouillant.
FABRICATION DE LA BOUGIE
Prendre la mandarine et découper la forme que vous souhaitez dans la peau, en commençant par le bord, ou le haut de la mandarine, et en veillant à bien garder le bord jusqu’au centre du bas, cela devrait faire une demis sphère, le bord vous faites ce que vous voulez, des vagues, des triangles (comme sur la photo),… Le plus important reste le centre au bas car c’est ça qui va servir de mèche pour allumer la bougie.
Faire chauffer la cire de Babybel au bain marie dans le pot, jusqu’à ce que la texture soit liquide (vous verrez c’est rapide).
Lorsque la texture de la cire est bien liquide, prenez le pot dans l’eau du bain marie, et verser la cire dans la peau de mandarine que vous avez découpé. Si vous attendez avant de le faire, la cire risque de durcir, mettez en aussi un peu sur la mèche pour pouvoir l’allumer. Ou si vous voulez, vous pouvez aussi mettre de l’huile sur la mèche pour qu’elle puisse s’allumer .
Attendez quelques minutes (moins de 20 minutes), et votre bougie est prête!
Si vous allumez la mèche, la bougie diffusera une bonne odeur d’agrume. Si vous n’avez pas peau de babybel ou de cire, rien de plus simple, utilisez simplement de l’huile, ça marchera tout autant.
MON AVIS
- Ce que j’aime:
Voilà une jolie activité de récupération écologique, plus besoin d’acheter des Bougies. Cela fait une jolie décoration de Noël, avec une bonne odeur quand elle brûle.
- Ce que j’aime moins:
J’aime moins quand ma fille oublie de nettoyer le pot de la cire…
“Notre intelligence, c’est une bougie en plein vent.”
De Jules Renard / Journal 1893 – 1898
Hey! Mais c’est une trop bonne idée, je n’y aurais jamais pensé 😊 la prochaine fois je garde la peau des babybel c’est décidé ! 🏠
J’aimeJ’aime
Ma fille est la pro des récup de ce style, carton, peau de babybel, peau de mandarine, … souvent elle me dit « mais pourquoi t’achète ça? je peux le faire », et elle n’a que 12 ans, qu’est ce que ça va faire quand elle sera adulte lol.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça sera une pro de la récupération et c’est vraiment beau à voir 😊
J’aimeJ’aime