Ma fille me demande depuis quelques mois la pâte de coings, mais je souhaitais lui faire et pas en acheter une où je ne sais ce qu’il y a dedans, cependant sans coings, j’ai beau chercher dans tout les coins, cela m’était plus difficile.
Mon père ramena des coings la semaine dernière (c’est pas la saison, mais chez nous, l’automne semble être arrivé en retard, il a du vouloir fêter Noël dans le sud cette année). Donc me voilà avec des coings, et après avoir fait le coudounat pour mon père, c’est une liqueur de coing dont la recette se trouve là: https://emilievousdittout.blog/2018/01/09/coudounat-liqueur-de-coing/
Il me restait encore des coings pour faire de la pâte, je put donc m’atteler à la recette, mais au thermomix, car je manquais de temps et j’avoue je suis fainéante (sudiste oblige).
J’ai pris la recette de Cookom
ix pour plusieurs raisons, elle était très bien notée, et surtout surtout il n’y avait que du coing et du sucre, rien de plus simple et naturel.
https://www.cookomix.com/recettes/pate-de-coing-thermomix/
INGREDIENTS
- 1000 g de coings.
- 700g de sucre.
- 1000 g d’eau, l’eau ne sert qu’à cuire les coings.
RECETTE
Eplucher les coings, enlever les coeurs et garder de côté pour faire de la gelée. Couper les coings en morceaux.
Mettre dans le bol du thermomix l’eau, ajouter les morceaux de coings dans le varoma et placer le dessus le bol, cuire les coings 45 minutes/ varoma/ mijotage (la cuillère).
Enlever l’eau du bol thermomix, Mettre les coings dans le bol, et ôter le varoma du dessus du bol. Ajouter aux coings le sucre et chauffer 25 minutes/varoma/vitesse4.
Verser le mélange dans un plat à gratin recouvert de papier cuisson et laisser reposer deux heures, la pâte va durcir et sera plus facile à découper.
Découper la pâte en petit carré ou la forme que vous souhaitez (rond, triangle, étoile,..). La pâte est collante, très collante, pour éviter que les morceaux ne se collent entre eux, il faut saupoudrer la pâte de sucre, ou, comme ma fille a fait, les emballer individuellement avec du papier cuisson ou du film alimentaire. Ma fille s’est éclatée à faire des petits emballages avec le papier cuisson qui m’avais servi à couvrir le gratin, comme ça pas de perte.
Les conserver dans une boite hermétique à l’abri de la chaleur (car ça serait tout collant).
Il se conserve quelques mois.
La pâte de coing, c’est le bonbon de mon enfance, les bonbons on en avait pas comme aujourd’hui, nos seuls bonbons c’était ça.
Raymond R. mon père.
Coucou, si on ne veut pas faire de gelée (comme moi), il est inutile de peler les fruits!!
#enmodefaineantedusud
J’aimeJ’aime
Coucou! merci du renseignement Marylène, je ne savais pas, du coup la peau du fruit on ne le sent pas dans la pâte de coing?
J’aimeJ’aime