Je n’avais jamais mangé de panais, ni même mon mari et mes enfants, et je suis pour la découverte culinaire, donc j’ai voulu tester cette recette que j’ai trouvé dans le livre Cuisiner au robot cuiseur,
Lorsque mon mari et mes enfants m’ont demandé « c’est quoi du panais? », je leur ai répondu « ça ressemble à une carotte blanche, mais on les trouvent vers les navets, topinambourg, donc le goût doit être entre le navet et la carotte lol » .
INGREDIENTS
- 800g de panais (j’en avais mis que 500g car je ne savais pas si on allait aimé ou non).
- 30g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 3 cuillère à soupe de miel
- 10cl ou 100g de jus d’orange
- sel et poivre.
RECETTE
Eplucher et couper les panais en bâtonnets. Je me suis servi de ma râpe Tupperware, Mais comme les panais sont super dur à couper, je n’ai pu faire que la moitié de chaque, l’autre moitié je l’ai fait à la main, j’ai photographié les panais fait avec la râpe et ceux fait sans, vous verrez la différence.
Allumer le Cookeo, sélectionner le mode manuel, cuisson classique et fonction dorer. Verser le beurre et l’huile et attendre la fin du préchauffage pour passer à l’étape suivante.
Dorer les panais pendant 2 minutes et verser le miel et le jus d’orange, saler, poivrer.
Appuyez sur Ok, le cookeo vous propose d’arrêter la cuisson dorer, faites ok, on vous propose la cuisson sous pression, vous faites ok, et laisser les dix minutes qu’on vous propose pour la cuisson et départ immédiat.
Il ne vous reste plus qu’à déguster .
MON AVIS
- Ce que j’aime
La recette est bonne, le panais était cuit à souhait, une texture comme de la patate, mais avec un goût se rapprochant du navet, le sucré du miel apporté un goût sucré et onctueux. J’en referais certainement. Mon mari, ma fille et moi, on a aimé, mon fils lui a eut plus de mal.
- Ce que j’aime moins
Le fait que j’ai mis 500g de panais au lieu de 800g j’aurai du baisser la quantité de matière grasse (huile de tournesol et beurre) car la recette était un peu grasse. J’ai aussi mis trop de miel, donc la saveur sucré prenait sur le goût du panais, c’était donc un peu trop sucré à notre goût, mais on l’a fini rapidement malgré tout.
Le panais bien que se soit un légume, est très glucide, donc à manger pas plus de 150g par repas, comme un féculent.