J’ai pris ces deux recettes sur deux livres différents,Cuisiner au robot cuiseur et 200 recettes rapides et inratables
, le premier ce sont des recettes pour le cookeo, le deuxième se sont des recettes facile et rapide pour cuisiner sans robot.
La première version avec cookeo pour 4 personnes:
INGREDIENTS
- 800g de pommes de terre
- 2 gousses d’ail
- 15cl ou 150g de lait
- 10cl ou 100g de crème liquide entière
- 30g de beurre
- noix de muscade (une pincée devrait suffire, mais c’est selon le goût de chacun).
- sel et poivre.
RECETTE POMME DE TERRE A LA DAUPHINOISE
Oter la peau des pommes de terres et couper les en rondelle, pour cela utiliser soit le couteau, soit la mandoline, pour les débutant en cuisine, non la mandoline en cuisine ce n’est pas un instrument de musique, vous aurez énormément de mal à couper une patate avec… y en a qu’on essayé, ils ont eut des problèmes .
Personnellement je me sert de la mandoline, Tupperware, elle est bien aussi pour les enfants lorsque bien sur on apprend à son enfant à se servir d’un objet dangereux.
Mettre dans un saladier les patates, les gousses d’ails non pelées, le lait et la crème, saler, poivrer et rajouter une pincée de de noix de muscade. Mélanger le tout.
Allumer le cookeo, aller dans le mode manuel, cuisson sous pression, verser dans la marmite les aliments du saladier et programmer 7 minutes et départ immédiat si vous souhaitez manger rapidement.
L’auteur du livre conseille de vider la cuve sans attendre, pour éviter que les pommes de terre ne s’accrochent, donc pas de maintient au chaud, à déguster rapidement.
Maintenant passons à la recette du livre 200 recettes rapides et inratables, pour 6 personnes:
INGREDIENTS:
- 2kg de pommes de terre
- 1 gousse d’ail
- 35cl ou 350g de crème liquide entière à 15%
- 35cl ou 350g de lait
- 2 pincées de noix de muscade
- sel et poivre
RECETTE GRATIN DAUPHINOIS
Eplucher l’ail et hacher le sur un plat à gratin.
Peler les pommes de terre et couper les en fines lamelle à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline. Comme je le disais précédemment, j’utilise la mandoline Tupperware, et mes enfants aussi vu que je leur ai appris le danger de l’appareil.
Ajouter les pommes de terre sur l’ail écrasé dans le plat à gratin. Assaisonner.
Mélanger le lait et la crème et déverser le mélange sur les pommes de terres, saupoudrer le tout de noix de muscade.
Mettre au four 1h15 à 180° (thermostat 6).
MON AVIS
- Ce que j’aime
La première recette avec le cookeo est rapide on passe directement à la cuisson sous pression. Elle est très bonne , on a évidemment pas le dessus gratiné, mais elle reste une très bonne recette.
La deuxième sans le cookeo et au four, la préparation est tout aussi rapide, la cuisson bien évidemment au four est longue mais on a un dessus gratiné d’où le nom de gratin.
Dans les deux recettes je n’ai pas de préférence, mon mari et mes enfants non plus, on a aimé les deux, et cela nous donne deux versions, une rapide si on a peu de temps, et une recette un peu plus longue si on a du temps.
- Ce que j’aime moins:
Le temps de cuisson du gratin dauphinois au four, plus d’une heure c’est long, on a le temps de faire le ménage, parler à ses voisins, danser le tango dix fois et courir cinq kilomètre à cloche pied dans les bois…
Ce n’est pas un plat complet, il faut rajouter de la viande et des légumes.
L’érotisme à deux se prépare, et se rate ou se réussit comme un gratin dauphinois.
Au coin de la rue, l’aventure – Pascal Bruckner
1 réflexion au sujet de “GRATIN DAUPHINOIS OU POMME DE TERRE A LA DAUPHINOISE AVEC OU SANS COOKEO.”