L’école la plus connu en pâtisserie, à sortie son livre du même nom: Pâtisserie toutes les techniques et recettes d’une école d’excellence. Ayant été séduite par les madeleines, la recette bien expliqué avec photo pas à pas, j’ai voulu tenter d’autres recettes basiques, comme le Brownie.
INGREDIENTS
100g de beurre
120g de chocolat noir
100g d’oeufs
60g de sucre
40g de farine
30g de cerneaux de noix (Le livre donne comme astuce de remplacer les noix par des noix de macadamia ou de pécan.
(facultatif): morceaux de chocolat blanc ou au lait.
RECETTE
Dans un saladier, ou un bol mettre le beurre et le chocolat en morceau, remplir une casserole d’eau et mettre le récipient dessus et faire fondre. Cette méthode est une cuisson au bain marie, elle permet de cuire lentement, ce qui a pour avantage de ne jamais bruler. Vérifier la cuisson, le mélange doit atteindre 45°.
Si vous possédez un robot (tant mieux pour vous, il y a beaucoup de recette faites au robot dans ce livre), blanchissez les oeufs et le sucres pendant 7 minutes au minimum.
Si vous êtes comme moi, sans robot, j’ai utilisé le speedy chef de tupperware, j’ai tourné pendant quelques minutes en changeant de bras.
Le chocolat et le beurre fondu est arrivé à 45°? verser sur les blancs d’oeufs en trois fois, tout en mélangeant dans le robot à vitesse moyenne (si vous êtes comme moi sans robot, j’ai mis les blancs en neige dans un cul de poule, et j’ai rajouter le chocolat en trois fois tout en mélangeant avec une maryse (spatule) pour ne pas casser les oeufs).
Incorporer la farine tamisée et les noix tout en continuant de mélanger. C’est aussi à cette étape que l’on rajoute les ingrédients facultatif (chocolat blanc ou au lait).
L’appareil (la pâte) est prêt, on le coule dans un moule carré de 18cm de côté, mais comme je l’ai fait avec amour, j’ai pris un moule en coeur (bon ok j’avais pas de moule de 18cm de côté). N’oublier pas de beurré et fariné le moule pour que le démoulage soit plus rapide.
Mettre au four 25/30 minutes à 160° (Thermostat 5/6).
Bonne dégustation.
MON AVIS
- Ce que j’aime:
La recette est super simple et avec le pas à pas en photo c’est vraiment sympa. Le top c’est que ce brownie est délicieux, rapide et simple, c’est un goûter que je pourrais faire très souvent. Le livre donne des petits conseils d’accompagnements comme une crème anglaise, une boule de glace vanille ou de la chantilly, je trouve ça cool.
- Ce que j’aime moins:
L’utilisation du robot dans le livre, quand on en a pas chez soi, c’est pas de tout repos, mais la recette est facilement adaptable sans et c’est tout aussi bien car ça n’altère en rien le goût et le rendu.
Bien plus qu’une école FERRANDI est une centre de vie, d’innovation et de rayonnement de la gastronomie pour toute la profession.
Pâtisserie, livre 2017
1 réflexion au sujet de “BROWNIE DE FERRANDI”