Toujours dans le tour de France culinaire de Julie, j’ai pris cette recette dans son livre « Les carnets de Julie » (qui existe aussi en format kindle à petit prix). C’est un gâteau qui serait parfait pour une pause Thé ou café, ou après un repas, il est surtout rapide à faire 15 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson.
INGREDIENTS
- 25g de beurre
- 3 oeufs
- 250g de sucre fin
- 1 pincée de sel
- 300g de farine
- 1 cinquantaine d’amandes (non émondé, avec la peau), peut se remplacer par du raisin sec, ou on peut mettre les deux.
- Le zeste d’un citron (bio ou non traité pour que sa peau ne soit pas remplis de pesticide)
Le zeste peut se remplacer par de la fleur d’oranger.
RECETTE
Allumer le four à 210° (thermostat 7) avec la ventilation.
Faire fondre le beurre à feu doux, ou au bain marie et réserver.
Dans un saladier ou cul de poule, fouetter les oeufs, le sucre et le sel. Ajouter la farine et le zeste de citron et continuer de mélanger.
A la formation d’une pâte, qui ressemble à une pâte à biscuit, verser le beurre et mélanger.
La recette originale se fait dans un moule en fer, en forme de losange de 22 cm de côté et 3cm de haut. Julie avait pris un moule à manqué rond, j’ai utilisé un cadre de forme rectangulaire, avec une feuille en silicone Demarle. Si vous avez un moule en dur (verre ou autre) sucré le moule pour éviter que ça colle.
Placer la pâte dans le moule et aplatir avec les doigts mouillé . Eparpiller les amandes un peu partout en les enfonçant avec les doigts (j’en ai pas mis 50 et j’en ai pas mis partout, je voulais faire des petites parts avec une seule amande). Saupoudrer de sucre.
Faire cuire 20/25 minutes à 210° (thermostat 7). La surface doit être dorée.
Attendre que ça refroidisse avant de couper la navette. J’ai fait des carrés, mais c’est normalement des Losanges qu’il faut faire, et il doit y avoir plusieurs amandes sur chaque part, moi il y en a qu’une.
Ce gâteau se conserve une semaine dans une boite hermétique.
Bonne dégustation.
MON AVIS
- Ce que j’aime:
Le gâteau a fait l’unanimité, il est bon, il se mange sans faim. Julie conseille de le manger trempés dans du vin doux, pour ceux qui aiment. Il se conserve facilement une semaine dans une boite hermétiquement fermé. C’est entre un gâteau et un biscuit.
- Ce que j’aime moins: