Comme toujours à la bibliothèque, j’emprunte des livres de cuisine pour parfaire ma formation de fait maison. Je tombe sur le livre « Tout Chocolat » Hachette cuisine alors forcément, je l’ai emprunté, je ne pouvais faire autrement, il y avait que des recettes au chocolat, c’est dur de résisté, toute façon je résiste jamais c’est une perte de temps lol.
La première recette que j’ai cuisiné fut le Banana Bread, j’avais quatre bananes qui pourrissaient ça tombait bien.
INGREDIENTS
- 2 oeufs
- 90g de sucre cassonade
- 4 bananes bien mûres
- 120g de beurre doux + 5g pour le moule, si moule non silicone.
- 200g de farine + un peu pour le moule dur (verre,..)
- une pincée de bicarbonate (ou un sachet levure chimique)
- 1 pincée de sel
- 100g de pépite de chocolat
RECETTE
Mettre le four à 180° (thermostat 6) et laisser chauffer le temps de la préparation.
Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre. Dans une assiette, écraser les trois bananes (il vous en reste donc une, elle servira pour plus tard). Incorporer les bananes écraser au mélange (que l’on appelle aussi en cuisine l’appareil).
Faire fondre le beurre (au micro-onde si vous avez, mais moi je fais à la casserole). Verser le dans le saladier et fouetter. Ajouter la farine, le bicarbonate (ou la levure) et le sel, mélanger bien.
Déverser le contenu du saladier dans un moule (préalablement beurré et fariné si le moule est en verre ou en dur). Placer par dessus la dernière banane coupé en deux dans le sens de la longueur, le côté découpé vers le haut.
Ok ça a pas l’air appétissant vu comme ça sur le photo, mais mettre au four 45 minutes en laissant à 180°.
Bonne dégustation.
MON AVIS
- Ce que j’aime
Ce gâteau est super bon, sucré et doux. Je n’avais que des pépite de chocolat blanc, donc les pépites ont bien fondu et n’apparaissaient quasiment plus dans le gâteau, au chocolat noir je pense que ça aurait été meilleur, les pépites n’auraient pas disparu et le goût serait mieux ressorti. Ce n’est pas une brioche, c’est comme son nom l’indique un pain de banane (banana bread). Le pain n’a pas fait long feu chez nous, en une matinée il avait disparu. La banane sur le dessus donne une jolie touche pour un goûter ou un thé.
- Ce que j’aime moins
Eviter peut être des pépites de chocolat blanc au risque de ne pas les sentir après cuisson.