Ma fille a emprunté à la bibliothèque « JE CUISINE LES FLEURS« , elle souhaitait cuisiner des fleurs, avoir des idées. Bon manque de pot, vu la saison, il y avait beaucoup de fleur que l’on ne trouvait plus, cependant elle est tombée sur la recette de cette limonade à la reine des près.
Un soir, nous sommes donc allés en famille, nous promener pour ramasser ces fleurs. On en trouve de mai à septembre, presque dans toute la France.
Les bienfaits de cette fleur sont nombreuses:
diurétique ( fait faire pipi), antispetique ( détruit les microbes), antalgique ( calme la douleur).
Cette boisson est de plus très rafraichissante.
Déconseillé aux femmes enceintes, car contient de l’aspirine.
En rentrant, ma fille a préparé sa recette, car il faut l’infuser une nuit.
INGRÉDIENTS pour un litre
- 1 bol de fleurs de reine des prés
- 1 citron (N’ayant pas de citron on a pris du jus, ça correspond à 5cl ou 50ml ou 50 gramme de jus de citron).
- 3 cuillères à soupe de miel (dans le livre, ils suggèrent l’accacia, qui est un miel parfait pour cette recette, mais nous n’en avions plus, donc on a pris du miel de Lavande, je pense que le miel de fleur pourrait aussi être utilisé dans cette recette. Ce sont des miels de fleurs très sucrés et doux).
- 1 litre d’eau de source (on a pris l’eau du robinet, mais si vous êtes pas loin d’une rivière profitez en).
RECETTE
Si on cueille les fleurs en journée, déposer les fleurs (appelés aussi Ombelles) sur un plan de travail et attendre, s’il y a des insectes, cela leur permettra de s’échapper. Si on cueille les reines des prés le soir, il y a peu, voir pas d’insecte dessus.
Récupérer les petites fleurs dans une assiettes.
Presser le citron ou peser 5cl ou 50g de jus de citron.
Mettre tous les ingrédients dans une bouteille ou un bocal fermé et laisser macérer une nuit au réfrigérateur.
Filtrer avec un chinois ou un tissus, et embouteiller, mettre au frais.
Se conserve une semaine au frais.
Bonne dégustation.
MON AVIS
- Ce que j’aime:
C’est une boisson très rafraichissante, elle a un goût sucré, on sent le miel, le citron, et la reine des prés. C’est excellent et j’imagine bien faire des cocktails. Un bon remplacement aux divers sirop, avec seulement des produits naturel que la nature nous donne. Ici, nous avons adoré.
Il est agréable aussi d’aller ramasser, les reines de près, le soir en été, quand les températures ont un peu baissé (je dis bien un peu, car avec la canicule, le soir on est encore à 36°, m’enfin c’est mieux que 40°)
- Ce que j’aime moins:
Seule mon fils et moi avons aimé cette boisson, ma fille l’a trouvé trop sucré, mon mari aussi, mon fils a aimé et moi aussi.
bonjour
sur vos photos, il ne s’agit pas de fleurs de reine des prés, désolé, cela ressemble à de la carotte sauvage ou du benjoin.J’espère pour vous pas de la cigüe, car cela ressemble mais toxique, cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour,
c’était l’année dernière, et aucun de nous n’est mort. Nous avons pris la même plante qui se trouvait sur les photos du livres et dont il était mentionné que c’était de la reine des près.
https://www.google.com/search?q=la+reine+des+pr%C3%A8s&sxsrf=ACYBGNTJPUKhBof4k19JmOGULub2p6IBGg:1564242432196&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=Qi5pBlUua34UeM%253A%252CUgA-cNPYw9p9cM%252C%252Fm%252F01lt48&vet=1&usg=AI4_-kQTUTz7AGKeg6PJs1_prS2LCCXp1Q&sa=X&ved=2ahUKEwiDz42UudXjAhVEAmMBHV7PDC4Q_B0wCnoECAkQAw#imgrc=vG7J5eFgE32GlM:&vet=1
Il y a des photos sur google au pire .
Merci de votre sollicitude.
Cordialement
J’aimeJ’aime
Bonsoir ! [Pour info] En effet ce n’est pas de la Reine des Prés sur votre photo, c’est peut-être une apiacée ou sûrement du sureau noir, ce dernier est d’ailleurs très bon en limonade qu’on appelle Vin des fées. J’ai ce même livre et la photo du livre correspond à de la Reine des Prés.
Bien à vous,
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, d’accord, merci de cette précision. La limonade était bonne en effet.
Bien à vous .
J’aimeJ’aime
Pour information, il y a une application, que j’ai sur mon téléphone, que je conseille aux gens, c’est Plantnet, cela donne le nom latin des plantes. Il suffit de prendre la plante en photo ou la fleur et ils nous disent quelle plantes c’est. Il y a peu de chance de ce fait de se tromper.
J’aimeJ’aime