Je ne connaissais pas la pâte à bombe, ce sont des oeufs montés au fouet avec un sirop chaud, ce qui entraine de ce fait la cuisson des oeufs en neige, pour ceux et celles qui n’aiment pas le côté gluant de l’oeuf cru.
J’étais curieuse de cette recette lorsque je suis tombée dessus , sur le livre « PASSEZ VOTRE CAP PÂTISSIER AVEC NOUS« . (version kindle).
25 minutes de préparation pour 8 personnes.
INGRÉDIENTS
- 300g de chocolat noir à 70% de cacao
- 300g de crème liquide à 30% de matière grasse
- 100g d’oeuf frais ou de jaune
- 50g d’eau
- 150g de sucre.
RECETTE
Dans un saladier, installer le chocolat et faire fondre au bain marie à 50°, si c’est trop froid il risque d’y avoir des morceaux, si c’est trop chaud, il fera tombé la crème montée.
Monter la crème en chantilly et la réserver au frais, la filmer au contact.
LA PÂTE A BOMBE
Mettre les oeufs entiers dans un robot avec un fouet et laisser tourner lentement.
Faire chauffer, dans une casserole, l’eau et le sucre pour former un sirop, le mélange doit atteindre 121°, à vérifier sur un thermomètre de cuisson. A la température souhaité, incorporer le sirop en filet sur les oeufs montés et laisser tourner à vitesse rapide jusqu’à refroidissement.
A cette étape, il y a le chocolat fondu, la crème montée, la pâte à bombe.
Avec une maryse (c’est une spatule), mélanger de bas en haut le chocolat avec la pâte à bombe. Le mélange est homogène sans morceau de chocolat.
Incorporer la chantilly en deux fois, à ce mélange.
La mousse au chocolat version pâte à bombe est prête, bonne dégustation.
Elle peut se manger directement, elle sera légère et aérée, ou la réserver au frigo et elle se figera et sera plus compacte comme n’importe quelle mousse au chocolat.
Cette mousse est parfaite dans les gâteaux style bavarois, entremets,…
MON AVIS
- Ce que j’aime
Nous avons adoré cette mousse au chocolat, nous l’avons préféré immédiatement après préparation, plus légère, plus onctueuse, un vrai nuage. Au frigo, elle se fige est devient une vrai mousse au chocolat compacte, elle est bonne aussi.
- Ce que j’aime moins