Au Leclerc où je vais, il y a tous les jours une recette dans le rayon fruits et Légumes. Je les prends souvent car cela me donne des idées. Ce jour là c’était les chausson Mexicain. On les fait cuire au four, personnellement moi je les ai fait cuire dans mon TEFAL SNACK COLLECTION avec les plaques pour empenadas . Je renseigne aussi pour le temps de cuisson au four.
Les quantités sont pour six personnes, et j’ai du mettre 1h30 pour faire l’ensemble de la recette avec en plus la pâte brisée. Pour cette dernière, je suis partie sur une pâte brisée sucrée de Christophe Felder, mais j’ai supprimé le sucre et j’ai rajouté du sel.
INGRÉDIENT DE LA PÂTE BRISÉE.
J’ai doublé les proportions pour la recette, donc je vous met les quantités pour une pâte brisé et pour deux pâtes.
Pour une de 400g Pour deux , environ 800g de pâte
220g de farine 440g de farine (type 45 ou autre).
100g de beurre demi sel 200g beurre demi sel ou 200g beurre
ou 100g de beurre et 3g de sel fin et 6g de sel fin
Une pincée de bicarbonate ou 1/2 cuillère 2 petites pincée de bicarbonate ou 1
à café de levure chimique cuillère à café de levure chimique
50g d’eau. 100g d’eau.
RECETTE PÂTE BRISÉE
Au robot: Mettre tous les ingrédients dans le bol, sauf l’eau, et mélanger. Lorsque la pâte est sableuse, verser l’eau doucement. La pâte commence petit à petit à se former et à avoir une bonne consistance.
À la main: Dans un saladier, verser tous les ingrédients sauf l’eau, malaxer la pâte à la main, lorsqu’elle est sableuse, rajouter l’eau petit à petit et former une boule. La pâte est prête, l’aplatir.
La rassembler et l’aplatir.
INGRÉDIENTS EMPENADAS
- 2 pâtes brisées (peut se faire aussi avec la pâte à pizza, pâte à pain, ou pourquoi pas une pâte feuilleté, mais du coup, ça deviendrait un feuilleté mexicain et non plus un empenadas lol ).
- 500g de boeuf hâché
- 2 tomates (j’ai pris des roma, mais peu importe la variété, prenez en une bien juteuse).
- 1 poivron (rouge, jaune ou vert vous choisissez).
- 1 oignon
- 1 piment séché (je n’avais que du piment d’espelette, séché de l’année dernière).
- 20g de raisin secs
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café de cumin
- Farine
- Huile d’olive
- Sel, poivre.
RECETTE CHAUSSON MEXICAIN
Laver les tomates et le poivron, couper les tomate en dés et le poivron en lamelle en enlevant les pépins. Emietter le piment. Peler l’oignon et l’émincé, et éplucher l’ail et l’écraser.
Dans une poêle, ou dans votre cookeo comme je l’ai fait, ou pourquoi pas s’il fait chaud sur la plancha dehors, verser l’huile et faire revenir l’oignon, les dès de tomates et le poivron pendant dix minutes.
Incorporer la viande hachée, assaisonner et laisser rissoler la viande cinq minutes.
Ajouter les aromates: piment, cumin et raisins et continuer de cuire.
Deux choix, préchauffer le four à 200°C, ou Brancher le snack collection Tefal, en oubliant pas de mettre les plaques Empenadas.
Pendant ce temps, étaler la pâte sur votre plan de travail et avec l’aide d’un bol, ou si vous avez comme moi, un moule à chausson (le mien c’est la marque tupperware, il l’offre parfois dans les réunions, ou vous en avez sur Amazon: moule chausson) découper 12 ronds (ou plus, j’ai pu en faire avec mes deux pâtes brisés 13/14).
Verser au milieu du rond, la préparation et refermer le chausson, pour qu’il soit plus jolie, avec une fourchette, écraser les bords. Personnellement je l’ai fait dans le moule à chausson c’est plus pratique pour moi.
Avec le jaune d’oeuf et un pinceau de cuisine, badigeonner le chausson des deux côtés pour qu’il soit doré.
Enfourner 30 minutes au four, tout vos chaussons, ou les placer 4 par 4 dans vos plaques Empenadas Snack collection.
Bonne dégustation.
MON AVIS
- Ce que j’aime:
Rapide à faire, la pâte comme la recette, elle est bonne et ne nécessite pas de couvert, donc pratique à emporter (pique-nique, …) , ou en faire pour un apéro ou en tapas, …
Ici tout est parti très rapidement. La cuisson au snack collection est bien, j’ai laisser le dernier chausson plus longtemps après le voyant vert, et il était donc un peu plus doré. Il ne faut pas hésiter avec Tefal de vérifier quand le voyant vert s’allume, si la cuisson vous parait bien, et de le remettre si vous pensez qu’il n’est pas assez cuit. Pour nous c’était bien, c’était bon, et on en refera.