C’est la saison parfaite pour faire de la moussaka, plat grec qui associe l’aubergine et la tomate.
J’ai tiré cette recette du livre TOUTE LA CUISINE FACILE, les livres de cuisines m’aident beaucoup pour me trouver des idées, on ne mange jamais le même repas chez moi, et on essai un temps soit peu de manger bon et équilibré.
Dans cette recette, il manque juste le féculent, on trouve la matière grasse avec l’huile d’olive, les légumes et les protéines, donc ce plat peut convenir pour un repas du soir.
Prévoir une bonne heure pour préparer votre repas pour 4 personnes.
INGRÉDIENTS
- 400g d’agneau (morceau le moins gras style épaule ou gigot) hachée (j’ai pas trouvé de l’agneau haché alors j’ai pris des morceaux de viande que j’ai fait cuire et j’ai haché avec mon hachoir à viande).
- 2 Aubergines
- Parmesan rapé (c’est pour le dessus, j’ai pas pesé combien j’en avais mis, à mettre selon votre goût).
- 400g de coulis de tomate .
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre (ce élément apporte du goût).
- 1 cuillère à café d’origan séché (j’ai pris du frais, c’était bon quand même)
- Huile d’olive (j’en ai mis pour les cuissons)
- sel poivre
RECETTE
Préchauffer le four fonction grill, découper les aubergines en tranche pas trop épaisse, pour qu’elles cuisent bien. Sur la plaque du four, mettre un filet d’huile d’olive et placer les tranches d’aubergines dessus. Cuire 5 minutes de chaque côté.
A la fin de cuisson, sortir les aubergines et les réserver, régler le four à 180°C (thermostat 6).
Eplucher et émincer les oignons et l’ail et les faire dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive et du sel, pendant trois minutes. Ajouter la viande hachés, le coulis de tomate, l’origan et la cannelle et continuer la cuisson 10 minutes à feu doux et avec couvercle.
Au bout de ce temps, ôter le couvercle et laisser cuire 5 minutes, afin de réduire le jus de cuisson.
LE MONTAGE
Dans un plat à gratin, verser un filet d’huile d’olive, placer les tranches d’aubergines, ajouter par dessus la préparation avec la viande, puis par dessus les aubergines. Dans mon cas le plat à gratin était tellement grand que je n’ai pas fait plusieurs couche. Si le plat est plus petit, renouveler autant de fois que nécessaire, aubergine, viande, aubergine, viande,…
Finir avec une couche d’aubergine et saupoudrer de parmesans, mettre au four 30 minutesà 180° (thermostat 6).
Bonne dégustation.
MON AVIS
- Ce que j’aime:
La cannelle apporte un vrai plus à cette préparation, c’est excellent et toute la famille en a mangé et se sont même resservi. C’est une moussaka version légère (il y a du fromage et une sorte de béchamel dans celle grecque), mais tout aussi bonne.