Il y a quelques années, ma grand mère s’était abonné à des magazines de cuisines, et vers la fin de sa vie, elle m’en avait donné beaucoup. Je ne pourrais pas dire de quelle année date celui sur lequel j’ai récupéré cette recette, vu que je n’ai même plus la couverture.
Peu importe, lorsque j’ai vu ce gâteau, qui m’avait l’air appétissant, et créé par Pierre Hermé, je me suis dit : » j’ai tout les ingrédients, allez je tente » puis, vous l’aurez remarqué je suis une fan de chocolat. En plus c’est seulement 20 minutes de préparation, le plus long c’est la cuisson : 45 minutes.
INGRÉDIENTS pour 8 personnes:
- 4 oeufs
- 190g de sucre en poudre
- 160g de farine avec poudre levante (ou 160g de farine + une demi cuillère à café de bicarbonate, bon moi j’ai oublié ce dernier).
- 40g de cacao en poudre
- 190g de beurre mou (alors pour cette étape, vaut mieux du beurre pommade voire fondu, car le beurre mou pour mélanger c’est pas pratique, j’ai dû m’y mettre avec les mains).
- 160g de chocolat noir pâtissier
- 1 cuillère à café de fleur de sel.
RECETTE
Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).
Raper le chocolat et le mélanger à la fleur de sel.
Verser les oeufs, le sucre, la farine, le cacao et le beurre dans un saladier, mélanger bien.
Ajouter le chocolat et la fleur de sel, continuer de mélanger.
Verser le tout dans un moule beurré ou en silicone et mettre au four 45 minutes à 180°c (thermostat 6).
Bonne dégustation
MON AVIS
- Ce que j’aime:
On sent un léger goût salé qui donne un goût authentique. Le gâteau est fondant. La recette était accompagnée d’un léger sirop fait d’eau et de sucre, sur le dessus du gâteau, je ne l’ai pas fait, j’avais peur que cela fasse trop sucré. Nous l’avons tous trouvé très bon tel quel.
Oh 😮 Pierre Hermé + gâteau = amour.
Merci pour ce délicieux partage !
A très bientôt,
Jessica
J’aimeJ’aime
Merci pour ce commentaire. Effectivement, les gâteaux de Pierre Hermé sont toujours excellent, comme son confrère Philippe Conticini d’ailleurs.
A bientôt.
Emilie
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! C’est vrai, les 2 sont d’excellents chefs.
A très bientôt,
Jessica
J’aimeAimé par 1 personne