J’avais besoin pour une recette de lait noisette, mais je n’en avais pas à domicile, cependant j’avais de l’eau et des noisettes et j’avais lu qu’on pouvait faire son lait noisette, lait amande et autre lait végétaux maison, donc je m’y suis mise.
Il y a plusieurs recette sur internet, mais toute contiennent de l’eau et des noisettes et on la même façon de faire: tremper les noisettes une nuit, broyez, et faire bouillir et laisser chauffer, puis mixer le tout. Je vous dirais plus en détail la recette avec photo. Le lait noisette change selon ce que vous apportez au moment de mixer, miel, sirop d’érable, ou autre sucre et pourquoi pas des épices, cannelle,…, ça sera c’est sur meilleur. Je vous met ici la recette de base, que vous pouvez changer selon vos goûts et vos humeurs.
BIENFAITS DU LAIT NOISETTE
- Apporte une bonne quantité de magnésium, de calcium, de fer et de phosphore, et de bonne protéine, l’ensemble est important pour la croissance des adolescent et des enfants, et pour les adultes qui stressent beaucoup, et qui aurait besoin d’un bon coup d’énergie.
- Contient de la vitamine A: bonne pour la vue, les os et la peau.
Vitamine B: renforce le système immunitaire et nerveux
Vitamine E: excellent antioxydant, parfait pour ceux qui souffrent du cholestérol.
- Il diminue les risque d’avoir de cancers, notamment celui du colon grâce à ses fibres alimentaire soluble et non soluble, qui sont digeste et antiseptique.
- Riche en acide aminé L-Arginine qui réduit les risques cardio vasculaire.
- Riche en acide folique, permet de prévenir les risques de malformation sur le foetus chez la femme enceinte.
INGRÉDIENTS
- Eau pour trempage
- 1 litre d’eau (c’est un litre au 100g)
- 100g de noisette (100g pour un litre). Attention, pas de noisettes grillées sinon ça ne sera pas bon, ou alors quelques unes pas plus!!!
- facultatif: miel, sirop érable, datte, épice …
RECETTE
La veille, faire tremper les noisettes dans de l’eau pour augmenter leurs qualités nutritionnelles. Les tremper au moins 12h, les noisettes absorberont beaucoup d’eau c’est normal.
Le lendemain, séparer l’eau des noisettes, bien les égoutter. L’eau peut servir pour arroser les plantes.
Broyer les noisettes et les mettre à chauffer dans une casserole avec un litre d’eau.
Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 5 minutes.
Réserver 30 minutes le temps de refroidir, et mixer l’ensemble (si besoin ajouter à ce moment là le miel ou les épices).
Filtrer et mettre en bouteille, il reste des résidus de noisettes humides, on appelle cela OKARA DE NOISETTE, à surtout ne pas jeter, on peut les réutiliser dans des préparations sucrées ou salées.
Le lait noisette se conserve trois quatre jours au réfrigérateur, idem pour l’okara.
Bonne dégustation
MON AVIS
- Ce que j’aime :
C’est simple et rapide à faire, et le lait est bon et remplis de bienfait. On peut s’en servir comme du lait de vache, au petit déjeuner, ou dans une recette.
1 réflexion au sujet de “FAIRE SON LAIT NOISETTE”