Dessert, Noël et tradition, Non classé

BÛCHE CARAMEL BEURRE SALÉ/VANILLE/POMME SUR SABLÉ BRETON

Chaque année, je m’occupe des bûches pour Noël, et cette année j’en ai fait deux. En général, j’en fait une chocolat et une aux fruits, car mon père n’est pas trop chocolat, et qu’au cas où des personnes n’aiment pas trop le chocolat.. (je ne connaissais pas les goûts de la fille au pair de ma soeur…). Donc cette année j’ai choisi une bûche Vanille, caramel, pomme, j’ai mis du temps à trouver, car la plupart des bûches sont avec des inserts, et je n’en avais pas, il faut que j’investisse pour l’année prochaine dans un moule à bûche avec insert, cette année j’ai gardé celui que j’avais acheté l’année dernière dans un kit, mais il est en plastique, et le démoulage fut assez galère…

J’ai pris la recette sur ce site: https://www.revesdepatissiere.com/2015/01/04/buche-caramel-pomme-vanille/

La bûche se fait en quatre étape, au fur et à mesure on met les préparations au congélateur, à l’exception de la sauce caramel dont on se sert pour la mousse caramel.

 

INGRÉDIENTS SAUCE CARAMEL 

  • 100g beurre demi sel
  • 150g de crème liquide entière (j’ai acheté carrément un litre de crème liquide, car dans la recette, il en faut 530g en tout).
  • 250g de sucre en poudre.

P1460107

 

RECETTE SAUCE CARAMEL

Faire fondre le sucre à sec dans la casserole, lorsque le sucre devient caramel (qu’il a entièrement fondu), hors du feu ajouter la crème liquide, mélanger bien (il ne faut plus qu’il y ait de morceau, ça peut être long). Incorporer ensuite le beurre et continuer de mélanger, mettre sur le feu une dernière fois pour épaissir la sauce.
La sauce est prête, préparer la mousse caramel tant qu’elle est encore chaude.

 

INGRÉDIENTS MOUSSE CARAMEL

  • Toute la sauce caramel précédente (la recette originale c’est 200g, moi j’ai tout mis, cependant, le moule à bûche était trop petit, la prochaine fois je prévoirais soit un moule plus haut soit une idée pour monter les bords)
  • 200g de crème liquide entière
  • 2 feuilles de gélatine (on a encore besoin de deux feuilles plus tard, donc il faut en compter 4).

 

P1460113

 

RECETTE MOUSSE CARAMEL

Faire tremper les feuilles de gélatines dans de l’eau froide. Lorsqu’elles sont bien molles, les essorées et les mettre dans la sauce caramel encore chaude.
Faire monter la crème liquide en chantilly et l’incorporer dans la sauce caramel, bien mélanger. Verser la préparation dans le moule à bûche et la placer au congélateur 1h pour la faire prendre.
Pendant ce temps, continuer la recette.

 

 

INGRÉDIENT POMMES CARAMÉLISÉES

  • 2 Pommes en morceaux (j’ai pris des rouges, mais des goldens c’est bien aussi).
  • 60g de sucre
  • 30g de beurre

 

 

RECETTE POMMES CARAMÉLISÉES

Préparer un caramel blond en faisant fondre le sucre à sec (rien que du sucre dans la casserole), sur feu moyen. Lorsque le caramel est bien fluide et roux, ajouter le beurre et mélanger. Ajouter ensuite les pommes quand le beurre est bien fondu et laisser cuire 15 minutes en mélangeant régulièrement.
Réserver après cuisson, et attendre que la première préparation au caramel soit rester 1h au congélateur, après ce temps, ajouter les pommes caramélisées par dessus et remettre au congélateur 30 minutes.

 

 

 

INGRÉDIENTS MOUSSE DE VANILLE

 

  • 2 feuilles de gélatines
  • 150g de lait (j’ai pris du lait entier, je trouve que c’est mieux lorsque l’on souhaite faire une crème ou une mousse).
  • 1 gousse de vanille (dans la recette originale, elle en met 2).
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 35g de sucre
  • 180g de crème liquide entière.

 

 

P1460119

 

RECETTE MOUSSE DE VANILLE

Dans un bol d’eau froide y placer les feuilles de gélatines pour les ramollir.
Pendant ce temps, faire chauffer le lait avec les graines de la gousse de vanille et porter à ébullition. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre.
Ajouter un peu de lait aux oeufs et mélanger, puis reverser le mélange dans la casserole et remettre sur feu moyen tout en continuant de tourner régulièrement, pour que cela n’accroche pas. Lorsque le mélange est épaissi, incorporer les feuilles de gélatines hors du feu. Monter la crème liquide en chantilly et la verser dans la préparation.
La crème est prête, l’ajouter au montage de la bûche dans le congélateur, sur les pommes caramélisées. Laisser ensuite 2h au congélateur.

 

Le dessus de la bûche, la parti mousse est fini, on passe au biscuit qui sera sous la bûche (ou dessus pendant la préparation…) .

INGRÉDIENTS SABLÉ BRETON

  • 2 Jaunes d’oeuf
  • 80g de sucre
  • 130g de farine
  • 100g de beurre mou
  • 1 pincée de bicarbonate (ou un sachet de levure chimique)
  • 1 pincée de sel.

 

P1460123

 

RECETTE SABLÉ BRETON

Blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre en fouettant l’ensemble.
Ajouter le beurre et mélanger avec une spatule en bois. Lorsque le beurre est bien incorporé à la préparation, verser les ingrédients sec (farine, bicarbonate, sel) mélanger.
Filmer la pâte et la mettre au réfrigérateur 2h.
Au bout de ce temps, placer la pâte sur une feuille silicone ou feuille de papier sulfurisé et fariné. Faire avec la pâte, une forme rectangulaire de la taille de la bûche et d’une épaisseur de 4mm. Enfourner 10 minutes à 180°.
La pâte va s’étaler, c’est normal, placer le biscuit cuit et froid sur la bûche pour recouper aux dimensions. Mettre le sablé sur un plat et démouler dessus la partie congelée de la bûche.

 

 

Placer la bûche au frais au moins six heure avant de servir (car elle est congelé et qu’il lui faut du temps pour la décongélation).

 

 

Pour la décoration, j’ai tout simplement émietté le surplus des bords du sablé sur la bûche, c’est simple.
La bûche ne peut pas être recongelé!!!
Elle peut cependant, être préparé à l’avance (quelque semaine avant le jour J) et faire le sablé breton la veille, pour le lendemain, en décongelant les mousses la veille pour le lendemain, ou le matin pour le soir même.

Bonne dégustation!!

MON AVIS

C’était une tuerie, le mélange des saveurs, les pommes caramélisée, les différentes mousses, tout se mariaient à merveille, chez nous elle a fait sensation. C’est une bûche pour environ dix douze personnes, tout dépend des parts, et de ce que l’on a mangé avant lol.

Publicité

2 réflexions au sujet de “BÛCHE CARAMEL BEURRE SALÉ/VANILLE/POMME SUR SABLÉ BRETON”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s