J’ai retrouvé un vieux livre « cuisine sans souci » qui date de 1974, il est plus vieux que moi lol, j’ai voulu faire le gâteau au chocolat de Nancy, mais je l’ai fait en deux fois, une fois avec les blancs séparés, une fois les oeufs entier mélanger. Pour voir ce que ça allait donner. La recette est quand même rapide, 15 minutes de préparations et 30/35 minutes de cuisson
INGRÉDIENTS
- 240g de chocolat
- 1 verre de lait
- 100g de farine
- 200g de sucre semoule
- 125g d’amandes ou de poudre d’amande
- 6 oeufs (soit on sépare les jaune des blanc et on monte les blancs en neige, soit on mélange tout)
- 200g de beurre
- 1 pincée de vanille en poudre.
RECETTE
Fondre dans une casserole le chocolat avec le beurre, le lait et la vanille en poudre, remuer régulièrement avec une cuillère en bois.
Lorsque la préparation est onctueuse, verser la farine et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
Piler les amandes au mortier (ou mixer mais qu’il reste un peu des morceaux), si poudre d’amande acheter toute prête, passer cette étape.
Ajouter ensuite les oeufs aux amandes (ou juste les jaunes comme dans la recette originale et monter les blancs en neige).
Ajouter les oeufs et les amandes à la préparation au chocolat, hors du feu, mélanger le tout. Si les blancs ont été monté en neige, les ajouter à cette étape.
Mettre dans un moule à gâteau préalablement beurré si le plat est en verre ou en métal, s’il est en silicone ce n’est pas utile.
Enfourner 30 à 40 minutes à 180° (thermostat 6), Le bord doit être cuit mais l’intérieur doit être mou, le gâteau se mange froid .
Bonne dégustation
MON AVIS
Le gâteau est excellent, on sent quelques croquant avec les amandes broyés irrégulièrement. Il est parfait pour une pause thé ou café.
Le gâteau est fondant, il est bon avec ou sans les blancs en neige, avec les blanc en neige il est cependant plus aéré, mais il retombe aussi plus facilement à la sorti du four.
Dans les deux cas, il est bon.