Non classé, Sujet divers

LE NOUVEL AN DANS LE MONDE

Je vous souhaite à tous et à toutes, une merveilleuse année 2019, remplis de joie, d’amour, de santé, de paix et de prospérité. Qu’elle vous apporte tout ce dont vous rêvez, qu’elle vous soit meilleure que l’année 2018, que vos projets se réalises.

Eh oui, c’est le dernier jour pour se souhaiter la bonne année, et je suis la seule à souhaiter la bonne année aux gens que je rencontre jusque fin janvier (bon il m’arrive même de le souhaiter en février aussi pour certains mais chut! ).

A l’heure des textos, on envoie à tous la bonne année le 31 à minuit et le jour de l’an, puis parfois ça va jusqu’à la fin de la semaine et puis finish, on entend plus rien. Eh bien moi, je le souhaite aux gens qui me parle et que je rencontre dans le mois, style les commerçant du marché, la caissière dans le supermarché, si je me rends au collège ou à l’école ou que je rencontre un enseignant que j’apprécie (ben oui faut pas déconner, ma gentillesse a quand même des limites, je vais pas souhaiter une bonne année à des gens que j’apprécie pas lol), justement la réunion des parents professeurs était il y a quelques jours, certains ont donc eut droit à mes voeux !

QUELLES SONT LES TRADITIONS DANS LE MONDE?

 

AFRIQUE DU SUD

Les habitant du quartier Hillbrow à Johannesburg, balancent par la fenêtre, le premier janvier, leurs mobiliers, appareils électriques, réfrigérateurs, fours, ordinateurs, … usés. Quartier à éviter ce jour là.

 

EN ALBANIE

Plusieurs jours avant le jour J, les grands-mères confectionnent la pâte du Baklava (dessert traditionnel du pays). Chacun doit manger un bout de Baklava pour avoir la chance pour l’année à venir.

 

EN ALLEMAGNE

Les Allemands ont la tradition du Bleigießen, ils fondent du plomb, puis le jette dans l’eau froide, le plomb prend alors des formes inattendues , chaque forme est interprétées de manière positive pour cette nouvelle année.

Le soir, les Allemands ont l’habitude d’allumé la télévision, depuis 52 ans, vers 22h et de regarder pour la énième fois ce court métrage d’un quart d’heure: « Diner for one » une vieille comédie Anglaise en noir et blanc. Le film parle d’une vieille femme et de son maître d’hôtel qui prétendent diner avec des amis disparus. L’homme demande « la même procédure que l’année dernière, miss Sophie?  » et la femme répond « la même procédure que chaque année, James » , ensuite les Allemands boivent un verre.

 

EN ANGLETERRE

Le soir du 31, lorsque les Anglais sortent de chez eux après minuit, ils doivent avoir dans leur poche, une pièce de monnaie, un morceau de charbon et un peu de sel pour avoir une année prospère, chaude et le sel symbolise la nourriture.

 

EN ARGENTINE

Les Argentins recyclent leur vieux papier. Ils jettent par la fenêtre leurs vieux papiers qu’ils déchirent en confettis. Au moins ils économisent cet achat pour le réveillon! Cela doit être beau à voir si tout le monde le fait, un peu comme s’il neigeait en Argentine.

 

EN AUSTRALIE

Les Australiens et les touristes se réunissent tous sur la baie de Sydney pour admirer 80 000 feu d’artifice tiré depuis le Harbour Bridge. Un spectacle devenu célèbre dans le monde entier.

 

EN AUTRICHE

Les Autrichiens sortent de chez eux à minuit, et dansent dans la rue, leur musique favorite est le Beau Danube Bleu de Johann Strauss, composé en 1866, c’est une valse viennoise.

 

EN BELGIQUE

Les Belges mangent le jour de l’an , tout en tenant une pièce de monnaie dans la main, une bonne choucroute composé de chou, de lard, de pommes de terre, de saucisse le tout arrosé de quelque centilitre de bière. Cela assure la sécurité financière pour l’année.

 

AU BRÉSIL

Direction la plage, les Brésiliens doivent sauter au dessus d’une vague à 7 reprises tout en faisant un voeu, s’ils y arrivent leur voeu s’exaucera dans l’année.

 

EN BULGARIE

Les Bulgares prépare une sorte de tarte au fromage appelé Banitza dans laquelle ils cachent des petits portes bonheur allant d’une pièce de monnaie à un morceau d’osier rouge avec un bourgeon, symbolisant la santé et la longévité.

 

AU CANADA

Il est coutume d’aller se baigner dans une étendue d’eau ou un lac à 0°, cette coutume s’appelle « la trempette de l’ours« . Pour ceux qui veulent tenter l’expérience, n’oubliez pas vos sandales en plastiques ou vos tongs car les pieds gèlent au contact du sable ou et du ciment, mais pas le reste du corps.

AU QUEBEC

La coutume est que les Québécois se déguisent en Femme et les Québécoise en Homme le soir du réveillon.

La tradition vous invite à boire un rhum venu de Terre neuve, ou  alors… et là je préfère prévenir car c’est très gore, ne lisez pas ce qui suit si vous êtes en train de boire, ou de manger, ou que vous n’aimez pas tout ce qui est macabre… On peut donc aussi vous inviter à boire un « Sour Toe Cocktail », ce qui se traduit par « cocktail d’orteil acide », oui oui ORTEIL ACIDE, c’est réellement ce qu’il y a dedans, de l’alcool avec un orteil, et vous devez boire jusqu’à ce que vos lèvres touchent l’orteil momifié…
L’origine viendrait d’un musher (meneur de chien) qui se serait coupé le gros orteil à cause des engelures et pour éviter que la gangrène ne se propage. Ses frères auraient conservé son orteil dans une bouteille de rhum. On retrouva cette bouteille de rhum plusieurs années après dans une cabane abandonné, « Sour toe cocktail club  » reçu une dizaine d’orteils offert gracieusement,  voilà d’où vient l’origine de ce cocktail. L’origine c’est du rhum, mais peut se boire avec du whisky yukon ou tout autre alcool.

 

CAP-VERT

Chaque année se déroule la course de la St Sylvestre qui a lieu soit le 31 décembre dans la journée soit le 1er janvier. Les grands athlètes éthiopiens/ kenyans participent à cette course et tous les coureurs terminent leur trajet en sautant dans la mer pour se purifier de l’année passée.

 

EN CROATIE

Vous ne trouverez pas de homard ou de crabe sur les tables, car ils sont considérés comme portant malheur, du fait de leur façon de se déplacer en marche arrière (ou sur les côtés. De même pour le poulet ou tout autres oiseaux ailés car ils s’envolent avec la chance.

 

À CUBA

Les cubains jettent des litres d’eau par la fenêtre pour éviter la sécheresse dans le pays au cour de l’année.

 

DANEMARK

Leur tradition est de jeter toute leurs vaisselles usées, abimées, cassées l’année écoulées, sur le seuil des maisons de leurs amis. Plus la pile est haute, plus l’ami est apprécié (et plus l’amis est apprécié, plus il doit nettoyer).

 

EN ÉCOSSE

Quand minuit retentit, les écossais bouteille de whisky à la main, vont dans la maison de leurs amis, voisins, familles et partagent un verre de whisky, il doivent être les premiers à venir frapper à la maison, partager un verre et des Shortbread (biscuit sablé), gâteaux au fruit pour leur souhaiter le meilleur pour cette année. Cette tradition porte le nom de « First Footing », la première personne qui franchira le seuil de la maison déterminera la chance de la famille pour l’année, mais toujours le pied droit en premier et jamais les mains vide.

 

EN EQUATEUR

Les équatoriens brûlent des poupées en cartons ou papier, à tailles humaines et à l’effigie de personnalité politique nationale ou internationale. C’est un symbole pour effacer tout le négatif et repartir sur une nouvelle année. Les poupées peuvent aussi représenté ce qui a été négatif dans l’année et que l’on veut voir disparaitre, ou une personne que l’on ne souhaite plus revoir.

 

EN ESPAGNE ET CERTAINS PAYS D’AMÉRIQUE LATINE

La fille au paire de ma soeur qui est du Guatemala m’a dit que le soir du réveillon à Minuit pile, c’est important le minuit pile, ils ont chacun une grappe de raisin et avalent un grain de raisin à chaque seconde du coup de minuit, il y a 12 coup de minuit, eh bien ils doivent manger 12 grains de raisins. Cela apporte bonheur et prospérité pour les 12 prochains mois de l’année, faut être rapide! Cette tradition créé en 1909, par des producteurs de raisin d’Alicante qui purent écouler leur stock cette année là.

 

EN ESTONIE

Les Estoniens doivent manger 7 repas dans la journée, pour s’assurer l’abondance en nourriture dans l’année.

 

ETATS UNIS

Le traditionnel Bal Drop de New York, des milliers d’Américains se réunissent depuis 1907, au pied de la tour n°1 de Times Square au croisement de la 43e rue et Broadway. A 23h59 une immense boule de cristal de 16 millions de couleurs descend chaque seconde le long du bâtiment, pour atteindre le sol à minuit pile. La boule pèse une demi tonne et est construite par la société Waterford Crystal.

 

EN FINLANDE

Les Finlandais ont pris l’habitude de faire fondre des miniatures de fer à cheval en étain dans une casserole et les verser dans un seau d’eau froide. Quand l’étain touche l’eau froide il se solidifie et prend une forme qui prédira ce qui arrivera dans l’année. Un coeur ou un anneau c’est un mariage en vue, un bateau ou un avion c’est des voyages.

 

EN FRANCE

Le soir du réveillon, le repas est gastronomique, foie gras et saumon, mais selon les régions cela peut changer. Huitre de Marennes-d’Oléron et confit de canard pour le Sud-Ouest, des escargots en Bourgogne, du caviar d’Aquitaine,…
On s’embrasse sous le gui et à minuit passé, après s’être souhaité la bonne année on sabre le champagne. Il est coutume aussi dans certaines région de France, de manger des lentilles le jour de l’an pour s’assurer la fortune dans l’année.

 

EN GRÈCE 

Le soir de la St Sylvestre, la maitresse de maison met ses plus beaux bijoux dans une assiette qu’elle place sur la table, cela apporterait prospérité pour l’année à venir. Il est aussi de coutume de ne pas nettoyer les plats et les couverts après le repas, car Saint Vassilis (le père Noël Grec), passe ce soir là, il est donc naturel de laisser de la nourriture à ce généreux visiteurs.

 

EN HONGRIE

Le soir du réveillon, les jeunes filles qui souhaitent trouver l’amour, marquent sur des bouts de papiers les noms de plusieurs garçons qu’elles placent ensuite dans des boulettes. Ces boulettes sont ensuite plongées dans une casserole remplis d’eau, la première qui remonte pendant la cuisson, détiendrait le nom du futur mari.

 

IRLANDE

Les Irlandais, le jour de l’an, prédisent l’avenir politique de l’année, en vérifiant de quel côté souffle le vent. Si le vent souffle à l’ouest, de sera une année riche, s’il souffle à l’est, alors au contraire il y aura quelques conflits venant de leur voisin Britanniques.

 

EN ISLANDE

Les Islandais allument la radio et écoutent la messe, puis regardent ensuite une comédie satirique sur l’année passée Áramótaskaupið, sans pitié pour les victimes, le plus souvent des hommes politiques et artistes du pays. Cette émission est diffusé sans interruption depuis 1966, chaque soir du réveillon.

 

ITALIE

A minuit, les italiens dégustent le plat traditionnel de saucisse et lentille  «cotechino e lenticchie» car cela porte bonheur. Manger des aliments de forme arrondie est signe de prospérité.

 

AU JAPON

Depuis la fin du XIXième siècle, il est coutume de souhaiter ses voeux par cartes postale, le 1er janvier, la poste fonctionne donc ce jour là pour que chacun puissent recevoir leur voeux (cette tradition s’appelle ningajö).

Devant leur porte, les Japonais accrochent une couronne de bambou et de pin (Kadomatsu) pour accueillir les dieux ainsi qu’une corde de torsade de paille de riz (shimenawa) pour protéger des démons.

Une autre tradition est de nettoyer sa maison de fond en comble fin décembre, pour purifier la maison (cette coutume a le nom de ôsôji)

Juste avant minuit, tout le monde se rend dans un temple boudhiste pour assister aux 108 coups de gong qui annonce le passage de la nouvelle année et purifie les âmes. Ils dégustent des  haricots rouges sucrés (Kuromame) qui apporte la santé.

Ensuite, tous les Japonnais se couchent pour contempler ensemble le premier levé du soleil de la nouvelle année.

 

EN LITUANIE

Assis autour d’une table, les Lituaniens disposent des clés, des anneaux, des petits verres d’eau ou de l’argent dans des assiettes, qu’ils recouvrent et qu’ils mélangent. Chacun doit alors choisir son assiette et découvrir comment sera son année, l’anneau présage un mariage, le verre d’eau annonce un mari ou femme alcoolique, les clés prédit une nouvelle maison et l’argent apporte la richesse.

 

AU MEXIQUE ET AMÉRIQUE LATINE

Celui qui souhaite voyager, doit faire le tour du pâté de maison en courant, pendant les 12 coups de minuits, avec une valise vide en main et une liasse de billet. La fille au paire de ma soeur, qui vient de Guatemala, l’a fait l’année dernière (décembre 2017 et elle est arrivé en France cette année en août).

 

EN MOLDAVIE

Le soir du réveillon, les Moldaves se revêt d’une réelle peau d’ours et dansent autour de leur ville pour chasser les mauvais esprits. L’ours est un protecteur dans la mythologie slave. Dans le passé, un véritable ours était présent et sa danse était censé purifier et fertiliser le sol pour la prochaine année. Le chant de la danse dit : “Danse bien, vieil ours, Et je te donnerai du pain et des olives“.

 

À NAPLE

Cela se fait de moins en moins, mais elle existe encore un peu, les Napolitains jettent par la fenêtre, tout ce qui ne leur sert plus, habits, meubles, accessoires, … autant dire qu’il ne vaut mieux pas trainer dans les rues de Naple pour la nouvelle année.

 

EN NOUVELLE ZÉLANDE

Ce sont les premiers à faire la fête, ils sortent dans les rues à minuit, munit de casseroles et autres ustensiles de cuisine pour faire le plus de bruit possible.

 

EN NORVÈGE

Le jour de la saint Sylvestre (le 31 au soir) les Norvégiens mangent un gâteau de riz au lait dans lequel est caché une amande, celui qui la trouvera, sera sur de passer une année prospère.

 

AU PAYS BAS

Le 1er Janvier, des milliers de personnes se rendent dans une célèbre station balnéaire Scheveningen, pour plonger dans la mer ou dans les lacs gelés, puis ils se réunissent en famille pour boire une boisson chaude et manger du poisson.

 

AU PÉROU

Les Péruviens enfilent leurs gants de boxes et vont voir leurs voisins pour régler leurs différents avant la nouvelle années, gare aux coups.

Ils ont d’autre tradition heureusement, comme s’habiller d’une couleur pour ce qu’ils souhaitent pour l’année à venir, comme le rouge pour l’amour, le jaune pour l’argent, …

Chaque maison fabrique un épouvantail qu’ils habillent, ils le brûlent et vont dans les rues pour y jeter des pétards.

 

EN PHILIPPINES

Le jour du Nouvel An, le rond est à l’honneur, pommes, oranges, raisins,…tout fruit rond ornent la table, ils sont symbole de prospérité et de bonne santé. Les petites filles, portent des robes à pois.

 

EN POLOGNE

Le soir du réveillon, les Polonais dégustent une carpe dont ils garderont 2 ou 3 écailles dans leur porte-monnaie pour attirer la fortune.

 

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Leur tradition se trouve dans une pomme, les Tchèques s’aident du fruit pour découvrir leur avenir. Pour cela il l’a coupe en deux, et la forme du trognon déterminera leur futur. S’il  y a une croix, c’est mauvais signe, l’année sera mauvaise, si c’est en forme d’étoile, l’année sera riche et heureuse.

 

EN ROUMANIE

Les agriculteurs se rendent dans la matinée du jour de l’an, près de leur bétail pour leur parler, s’il entend un animal parler ce jour là, leurs cultures seront bonne cette année. Je sais pas si les cultures sont bonne en général en Roumanie…

 

EN RUSSIE

Les Russes, dès que minuit est passé, écrivent un voeux sur un bout de papier, qu’ils brûlent et mettent les cendres dans leur coupe de champagne qu’ils boivent dans la minute, pour être sure que leur voeu se réalise dans l’année.

 

EN SERBIE

Les Serbes décorent leur intérieur et extérieur de branchage. Les portes, tables et meubles sont décorés avec des petites branches de sapin, de feuille de laurier ou de gui. Cela augure après un long hiver, que tout sera de nouveau vert.

 

EN SLOVÉNIE

Les slovènes ne doivent détenir aucun métaux sur eux, pas de clés, bouton ou boucle de métal. Cette tradition vient d’un proverbe local qui dit :  «si vous voulez savoir ce qui va se passer dans la nouvelle année, montez sur une clôture en bois ou un arbre pendant la journée de la Saint-Sylvestre. Cependant, vous ne devez pas porter quoi que ce soit de métal sur vous, sinon un grand malheur arrivera».

 

EN THAÏLANDE

Les fidèles pour s’assurer une année pleine de chance, doivent dans la journée visiter les neufs temples officiel.

 

EN TURQUIE

Les Turcs lancent des grenades de leur balcon, oui oui vous avez bien lu des grenades, mais ne soyez pas effrayé, c’est le fruit qu’ils jettent et non l’arme. Cela apporte un avenir meilleure et l’abondance dans tous les domaines de la vie (Amour, Argent, Travail).

La deuxième tradition est de porter de la lingerie rouge le soir du réveillon, selon les anciens, cela porterait chance.

 

EN URUGUAY

Le 31 décembre à Montevidéo, capitale du pays, tous les agendas en papier et les calendriers sont déchirés et lancés en confettis à travers les rues de la vieille ville. On appelle cette tradition « la lluvia de papelitos » qui se traduit par « la pluie de papiers »

 

Voici comment se fête le réveillon et le jour de l’an à travers le monde, encore une heureuse année 2019!

 

 

 

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s