On a beau séparer le linge blanc, du linge de couleur, il arrive parfois qu’une chaussette coloré se trouve dans les habits, et le vêtement se retrouve avec des tâches un peu partout.
Une fois je me souviens, un vêtement bleu avait déteins sur la tenue blanche de Judo de ma fille, j’ai pu l’enlever facilement, mais j’avoue avoir eut peur en voyant cela. On pense après ce genre de bêtise que ça ne nous arrivera plus… oui ben non, c’est connu les chaussettes divorcent dans les machines et donc une se retrouve souvent comme ça en plein milieu du linge.. alors même s’il est rare qu’elle déteigne, il arrive encore parfois qu’elle propage sa couleur.
Ce fut mon cas, et manque de pot, il y avait la blouse de mon fils, la blouse obligatoire pour l’école, une blouse bleu clair tâché de rose!!! Mais ce n’était pas le seul vêtement tout tâché, il y avait un pull rose (on voyait quand même les tâches) et un jean.
Je me suis dit qu’il serait intéressant pour un article de tester les différentes techniques pour récupérer un linge.
Je ne met ici que les techniques que j’ai testé, avec des ingrédients que j’ai chez moi. Il y a une technique avec la Javel, personnellement je n’en ai pas chez moi, je trouve que c’est dangereux, que le vêtement peut être abimé puis c’est un produit qui ne me sert pas, donc je n’ai pas mis cette technique ici, car je ne l’ai pas testé, de plus, j’aurai peur de retrouvé mon linge encore plus abimé qu’avant.
-
BICARBONATE DE SOUDE ET VINAIGRE BLANC (OU ALCOOL c’est la même chose)
Recouvrir l’ensemble de la tâche coloré par du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, laisser la mousse agir, ensuite frotter les tâches soit l’une contre l’autre soit avec une brosse. La réaction chimique peut abimé les mains, il est conseillé d’utiliser des gants.
Mon avis: Cette méthode marche bien comme on peut le voir sur la photo. Cependant, lorsque l’on frotte, on a l’impression que cela ne marche pas, il faut laisser ensuite un peu agir et ça finit par partir.
2. INFUSION AUX FEUILLES DE LAURIER
Amener à ébullition 2 litres d’eau et 12 feuilles de laurier, laisser infuser et attendre que ça refroidissent. Lorsque c’est froid, mettre les habits et tremper 1/4 d’heure. Enlever les habits, normalement l’eau est de la même couleur que la tâche. Ensuite remettre les vêtements à laver.
Mon avis: J’ai déjà fait cette méthode il y a cinq ans, lorsqu’une chaussette avait décoloré la tenue de judo de ma fille, ça avait bien marché, j’ai recommencé cette fois ci, on voit que ça marche bien. Je préfère cette méthode, je n’ai pas à frotter, elle est simple à faire et ça marche aussi bien sur de la couleur que sur du blanc, c’est ma méthode préférée.
3. LAIT BOUILLANT
J’ai vu qu’on pouvait enlever la couleur déteinte avec du lait bouillant, ça tombait bien, j’avais un litre de lait que je gardé qui était périmé, je l’ai fait chauffer et j’ai fait tremper le jean de ma fille. Et là aussi ça marche bien, toutes les tâches sont parties.
Mon avis: c’est une méthode simple, qui a bien fonctionné, pas besoin de frotter, on met le linge on laisse cinq minutes et le vêtement ressort nickel. Cependant, ça va que j’avais du lait périmé, sinon, j’aurai trouvé cela un peu dommage de faire tremper un vêtement dans du lait.
Merci, je vais essayer car je viens d’avoir un accident sur un vêtement très précieux pour moi. Vous me sauvez !! Merci !!
Gabrielle
J’aimeJ’aime