Eh oui, je fais parti des femmes qui prennent des auto stoppeur, et je vous vois lire et vous dire « mais elle est folle, elle est inconsciente du danger, elle a de la chance de ne pas être tombée sur quelqu’un de mauvais,… » .
Qu’est ce que l’auto stop
C’est une personne ou plus rarement groupe de personnes, se trouvant au bord d’une route, d’un chemin, ou à l’entrée d’un péage, qui avec son (leur) pouce(s) en l’air montre aux automobilistes qu’il a (ont) besoin qu’on le(s) conduise(nt) quelque part, gratuitement.
Ne pas confondre avec le covoiturage que je pratique aussi, qui se décide soit sur un site, soit par téléphone, sur annonce. Le covoiturage se décide en amont (avant), l’auto stop se décide au dernier moment, on ne se dit pas le matin « je vais prendre un auto stoppeur », parfois il n’y en a pas sur la route.
J’ai été auto stoppeur
Oui une seule fois dans ma vie, j’ai été auto stoppeur, j’étais en sixième, j’avais donc 11 ans, ma mère n’arrivait pas, j’ai commencé à rentré à pied chez moi, m’ai j’habitais à 10km. Au bout de 3km j’ai fait du stop, et au bout d’un moment, une mère de famille m’a ramené, en me disant « à ton âge, tu ne devrais pas faire ça, tu ne sais pas sur qui tu aurais pu tombée, je t’ai ramener car j’ai vu que tu étais une jeune fille ». Elle m’a ramené, elle n’a pas attendu de voir mes parents et elle est parti, mes parents s’inquiétaient et avait appelé la police, entre nous, je m’en foutais un peu, j’étais une jeune assez rebelle, et cette expérience a été fort intéressante. Je ne l’ai plus jamais refait car je m’étais bien faites disputée, et qu’après cet épisode, ma mère a toujours était à l’heure.
Maintenant, je ne la conseille à personne, c’était une autre époque:
les gens étaient moins stressé qu’aujourd’hui
les voitures roulent plus vite plus vite et ne respectent pas toujours les panneaux
les gens en voitures ont tendance à être énervé, si vous tombez sur un homme énervé, qui en plus roule vite, bonjour l’accident…
les gens ne s’arrêtent plus du tout, ou plus rarement qu’avant.
Pourquoi les gens font de l’auto stop?
Il y a plusieurs sortent de personnes, mais pour ceux que j’ai pris, les raisons sont:
Les hommes adultes qui n’ont pas le permis (soit qu’on leur a enlevé, soit ils ne l’ont pas encore passé car ils reviennent juste de l’étranger où ils ont passé leurs études, soit par peur de le passer, soit ils n’ont pas l’argent pour le passer… il y a plein de très bonne raison à ce qu’ils n’aient pas le permis).
Les jeunes entre 13 et 18 ans qui ont soit raté leur bus, soit le bus n’a pas les horaires adéquate pour un apprentis (je prends souvent un apprenti boulanger qui le mercredi après midi n’a pas de bus à 13h car le bus part à 12h30 et le pauvre fini à 13h), ou parce que le bus arrivent trop tard pour les ados, qui ne veulent pas attendre et perdre du temps dans les transports en communs alors qu’ils ont des tonnes de devoirs! (Très souvent les jeunes au lycée, finissent à 17h, le bus arrivent à 17h30 et fait plusieurs villages avant d’arriver à leur destinations vers 18h30, ce qui ne leur laissent plus beaucoup de temps pour faire leur devoir et apprendre leurs leçons pour le lendemain).
Pourquoi je prends des auto stoppeur?
Et pourquoi pas? quand vous voyez une personne sur le bord de la route, qui est triste (car sincèrement j’ai jamais vu un auto stoppeur sourire en faisant cela, le pauvre est surtout dépité et inquiet, on sent dans son regard qu’il espère que quelqu’un le prendra), le pire c’est quand on le dépasse et qu’il secoue la tête, l’air de dire « personne ne s’arrêtera ». C’est triste non? Il n’y a que moi qui ressent de la peine pour eux?
Eh bien moi je m’arrête quand je vois ça.
Pour les adolescents, je leur fait quand même une petite morale (histoire de leur dire que c’est pas bien, que c’est dangereux..)
L’autre fois, un ado que je prenais pour la première fois, de 16 en première S , après que je lui fait la morale, me répond : » Je trouve que l’auto stop c’est plus dangereux pour ceux qui les prennent que pour ceux qui le font, je suis toujours tombée sur des gens sympa », je lui ai dit qu’il avait marqué un point, que c’était vrai, mais que je me devais de lui faire la morale en tant qu’adulte. Je lui ai aussi dit à la prochaine car apparemment il compte le refaire et comme je prends souvent ce chemin…
Eh oui, l’autostop cela peut arriver très souvent que l’on tombe sur les mêmes personnes, parfois ce sont donc des inconnus mais parfois non puisqu’on les a pris une fois.
Les fois où je ne m’arrête pas:
Alors dans mon cas, le soucis c’est que lorsque je suis avec mon mari, je ne prend personne car lui me dit que c’est trop dangereux et ne veut pas qu’on prenne d’auto stoppeur. Donc parfois les gens qui me connaissent et me voit ne pas m’arrêter comprennent que mon mari est à bord et donc non, je prend personne.
Parfois je suis seule et je ne prend personne, car je suis en retard, ou pressé et que je ne pourrais pas faire de détour (car oui, l’auto stop je fais dans 90% des cas un détour de quelque km, car j’habite un village où il n’y a qu’un seul autostoppeur, donc les autres habitent les villages environnant…)
Il est arrivé aussi que la personne habitait vraiment trop loin, mais du coup je la l’avançait sur le chemin.
Il y a aussi, la confiance, on dit que les yeux sont le miroir de l’âme. Si je vois dans le regard de la personne qu’elle ne m’inspire pas confiance, alors je m’arrêterais pas. Dans mon cas je ne suis jamais tombé sur quelqu’un de foncièrement mauvais. Je fais quand même attention.
On est plusieurs à prendre des auto stoppeurs
Eh oui, on est plus que ce que les gens pensent, on est nombreux à s’arrêter, certains ont des méthodes bien à eux d’ailleurs, ils s’arrêtent, ouvrent leur fenêtres et demandent où ils vont, ils voient de ce fait comment se comporte la personne en quelque seconde, et si la personne ne les inspirent pas, ils disent tout simplement que ce n’est pas sur leur chemin. C’est une bonne approche, personnellement moi je m’arrête et je prends, mais rien ne dit qu’un jour j’utiliserais cette méthode si je tombe sur un type louche .
Certains ont eut des soucis, les femmes apparemment ont souvent des soucis avec les hommes, personnellement je n’en ai jamais eut.
MON AVIS SUR LE FAIT DE PRENDRE UN AUTO STOPPEUR
C’est toujours bien de s’entraider, les gens devraient tous s’aider. J’ai une voiture, j’ai une place en plus, alors je trouve naturel de pouvoir la donner à quelqu’un qui en aurait besoin. Et puis ça permet de voir des gens qu’on aurait pas l’habitude de voir dans notre relationnel. Avec les adultes on parle travail, permis, … des choses d’adultes et avec les jeunes on parle d’études, puis avec les apprentis on les vois bosser et étudier, et nous parler comme des petits adultes, c’est sympa.
On apprend plus de son prochain, qu’en étant enfermé sur soi même.
Emilie vous dit tout