Idées de sortie, Non classé, Sortie Vaucluse et Alentour

LE PALAIS DES PAPES À AVIGNON

Hier soir c’était la nuit des musées, c’est une initiative européenne il me semble, qui permet de visité des musées gratuitement de nuit, comme la journée du patrimoine. Nous avons donc demandé aux enfants ce qu’ils souhaitaient visiter, et tout deux étaient d’accord pour voir le Palais des Papes de nuit.

 

P1810046.JPG

 

Pour visiter Avignon, il y a plusieurs parking payant (les Halles, l’Oratoire, Palais des Papes, les Oulles (qui se trouvent juste en face du Rhône)). Il y a aussi quelques parkings gratuits, dont deux qui sont desservit avec un bus: l’Île Piot et le parking des Italiens. Nous allons le plus souvent aux Italiens mais lorsqu’il est complet (ce qui arrive pendant le Festival), nous allons sur l’Île Piot).

 

P1810231.JPG

 

Ce soir là, nous nous attendions à ce qu’il y ait énormément de monde, et en fait, il y avait pas foule, pour une nuit des musées, je ne sais pas si les gens étaient au courant où ne sont pas venu à cause du temps (il faisait gris, et cela donnait une ambiance particulière aux visites que l’on a faites, un peu de mystère, il n’a pas plut du tout et le temps était agréable).

 

P1810153.JPG

 

LE PALAIS DES PAPES

L’ouverture était de 20h à 22h, nous avons marché de salle en salle, observant cette architecture magnifique. Le palais en lui même est vide, ce ne sont que des murs, mais quel travail titanesque cela a du être pour les ouvriers de l’époque et on peut dire qu’ils ont fait un excellent Chef d’Oeuvre, intérieur et extérieur.

 

A la fin de la visite, nous sommes étonnées de voir une salle que mon mari et moi n’avions jamais vu, nous demandons renseignement auprès des agents présents, qui nous disent qu’eux même ne l’avaient jamais vu et qu’elle est juste ouverte pour l’occasion. La salle des Conclaves, et là il y a à voir, la salle en elle même est étonnante, nous demandons si elle est d’origine, et oui, les « trône » tous collés les un aux autres. On prend le temps, on s’assoit, on regarde la vidéo de la rénovation de quelques tours, la vidéo montre un forgeron faire la croix, une dame poser les fines feuilles d’or, c’est intéressant, mais par la suite nous voyons des ouvriers monter des échafaudages, une phrase expliquant ce qu’ils font dans toutes les langues, on regarde un peu, mais cela devient vite lassant sans autres explications. Peu importe, nous nous sommes assis quelques minutes, dans ces fauteuils très confortables.

 

Nous sommes ensuite allés aux archives départementales. Ce lieu regorge de quantités de registres sur plusieurs générations (pour les généalogistes, si vous voulez vous lancer, Généanet est à mon sens le meilleur site), et de documents historiques.

 

P1810140.JPG

 

Il y avait à l’entrée une exposition photo des villes et villages de l’époque, c’était agréable de les voir, et de se rendre compte du changement.

P1810151.JPG

 

Nous avons aussi réservé notre visite la chapelle. La chapelle de ce lieux est un endroit magique, un lieu à la Harry Potter, où se mêle sur plusieurs étagères, multitudes d’information sur notre département, sur nos ancêtres, notre histoires. Ce lieu, de par son importance et sa fragilité, n’est ouvert qu’à de rares exception, et nous avons eut la chance de pouvoir y mettre les pieds. Le décor était juste comme dans les films, mais sans retouche.

 

 

On semblait tout petit à côté de ses immenses étagères de documents.

 

P1810209

Nous avons aussi pu visiter le cloitre, de nuit c’est d’une toute beauté de nuit, éclairé, romantique.

 

Voici ce que ça donne de jour:

 

P1810132

 

Pour la visite du Palais des Papes nous avons mis 45 minutes et pour la visite de la chapelle une bonne demi heure.

Entre temps nous sommes allés prendre une glace, Amorino était ouvert jusqu’à minuit.

 

Nous sommes rentrés en navette jusqu’au parking, vers 23H20 (c’était l’avant dernier bus). Le parking des Italiens s’était déjà bien désempli, il nous a été plus facile de retrouver notre voiture lol.

Nous sommes rentrés heureux de notre soirée visite.

Le 21 et 22 septembre 2019 sera les journées du patrimoines qui permettent aussi de visiter gratuitement des musées dans toute l’Europe, je vous conseille de préparer votre programme, ces journées sont mieux suivit et il y a du monde.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s