Le magret de canard séché est assez cher à l’achat, mais c’est bon l’été dans une salade.
J’achète le magret quand il est en promo, pour faire cette recette, et je le prends élevé en plein air et au mieux label rouge s’il y a.
C’est une recette simple, rapide à faire en préparation, mais un peu longue avant de la manger. Effectivement, il vous faudra attendre au minimum 3 semaines!!
INGRÉDIENTS
- 1kg de gros sel (le mieux est de prendre du sel de l’ile de Ré, Camargue, île d’Oléron, Guérande, … prendre un sel couleur gris et pas blanc, le blanc n’est pas naturel).
- Des herbes aromatiques ou des épices (c’est à votre convenance, piment d’espelette, thym, herbes de provences, poivres, baies,…)
- Un magret de canard.
RECETTE
Laver la viande et sécher la bien.
Dans une terrine ou un plat, mettre une partie du gros sel, placer le canard et recouvrir du reste de gros sel, on ne doit plus le voir, et il doit être entouré de sel de partout.
Laisser 24h au frigo pour que le sel agisse.
Le sel va sécher la viande, c’est une méthode de conservation ancienne qui permet de garder la viande plus longtemps.
24h après, nettoyer le magret de canard à l’eau. Bien le sécher, il ne doit pas être mouillé, il faut vraiment le sécher au maximum avec un torchon ou autre.
Parsemer d’herbe aromatique, de baie, de poivre, de tout ce que vous voulez, personnellement je fait thym, romarin, Espelette .
Enrouler le magret dans un torchon ou un tissus propre et laisser reposer au bas du frigo, trois semaines.
Au bout de ce temps, vous aurez un magret de canard séché qu’il n’y aura plus qu’à couper et à déguster en apéro ou en salade.
Une petite fleur blanche peut apparaitre (ça ressemble un peu à du moisi) mais ce n’est pas grave, c’est consommable. C’est un peu comme le saucisson, il y a un peu de blanc au dessus.
Bonne dégustation!
MON AVIS
La préparation est simple et rapide, le repos est un peu long, c’est pour cela que j’en fait deux ou trois d’un coup, pour en avoir quelques semaines. C’est excellent, et il y a peu de chance qu’on rate l’opération et que la viande moisisse. Le sel empêche les bactéries de venir en supprimant l’eau. Tout cela est un procédé chimique naturel qui marche et a fait ses preuves. C’est aussi moitié moins cher que d’acheter les tranches de magret de canard.
Cette recette peut bien évidemment se faire avec d’autre viande, le filet mignon, le roti de boeuf,…
Superbe recette !
J’aimeJ’aime
Et excellente, avec des herbes de Provence ça sent bon!!
J’aimeJ’aime