Lors de l’atelier du Chef Philippe Conticini à Arles, j’ai acheté son livre « Gâteaux et gourmandises sans sucre« , car j’allais justement la semaine d’après, à un lunch entre copine, dont l’une a un cancer depuis plusieurs années. J’avais justement dit à cette amie, « il parait qu’il faut arrêter le sucre », et elle m’avait dit qu’elle ne pourrait pas, donc je voulais lui montrer qu’on peut se régaler et manger du sucre autrement. J’ai choisi la banane car c’est super bon et la coco aussi. Comme je n’avais pas de pomme, j’ai arrangé la recette avec du sucre de coco que j’avais.
J’ai en plus fait dédicacé le livre!
INGRÉDIENTS
- 1 Oeuf
- 1 yaourt (100g)
- 20g cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 75g sucre de coco ou de 100g de pâte de pomme (une compoté de pomme que l’on réduit, il y a la recette dans le livre, que vous soyez en bonne santé ou mauvaise (cancer, diabète,…) n’hésitez pas à l’avoir dans votre bibliothèque).
- 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide (ou colza, il conseille le tournesol, mais je trouve que l’huile de tournesol chauffé à un goût très bizarre).
- 1 Banane écrasée + 1 banane mûre épluchée et coupée en rondelle d’un cm
- 70g de farine
- 25g de fécule de pomme de terre.
- 5,5g de levure chimique, (ou une pincée de bicarbonate).
- 1 pincée de fleur de sel (pour donner du goût, Philippe Conticini rajoute souvent de la fleur de sel dans ses pâtisseries, car comme il nous a dit « cela permet de garder plus longtemps le goût en bouche).
- 25g de noix de coco râpée
- les graines d’une gousse de vanille (ou de la poudre de vanille, vu que la vanille coute cher je la prend en poudre)
RECETTE
Fouetter l’oeuf, le yaourt, la crème épaisse, la vanille (graine ou poudre), le sucre de coco.
Mettre la farine, la levure (ou bicarbonate), la fécule, la fleur de sel et la moitié de la noix de coco râpée.
Dans un moule rond de 18cm de diamètre (ou carré) verser 320g de pâte, placer les rondelles de bananes sur toute la surface et ajouter le reste de l’appareil. Parsemez de noix de coco râpée.
Mettre au four à 170°C (thermostat 5/6) pour 25 minutes en surveillant à partir de 20 minutes.
Bonne dégustation
LES AVIS
Mes amies ont aimé et furent étonnée du fait que c’était sans sucre. Mon mari et mes enfants ont adoré, et moi aussi. En mangeant ce gâteau je me suis dit que je pourrais tout à fait arrêter le sucre, les gâteaux de fruit sont tellement bon.
L’auteur du livre, Anne-Sophie Lévy-Chambon, explique justement qu’elle a arrêté le sucre et qu’elle était allée voir Mr Conticini pour lui demander des recettes sans sucre. Le Chef ne reculant jamais devant un défit, et surtout pensant que tout est possible en cuisine, lui en a donné assez pour en faire un livre.
La recette est non seulement simple, mais en plus avec des ingrédients que l’on a à la maison, bon j’avais pas de pomme, mais j’ai changer avec autre chose
Bonjour Émilie,
Je suis certaine que ce gâteau est délicieux. J’aime beaucoup la noix de coco et son goût dans les plats.
Merci pour la recette.
Bisous
Yvonne
J’aimeJ’aime
Bonjour Yvonne KT
Oui la noix de coco se mari bien avec n’importe quel fruit, ça assaisonne bien un gâteau je trouve, et ça apporte une saveur exotique.
Bisous
Emilie
J’aimeAimé par 1 personne