Eh bien oui, cette semaine encore je suis en plein dans les conserves, tant que les légumes donnent chez mon père, je vais en profiter!!
Lors de certaines recettes, on a besoin de tomate pelée en conserve. J’en achète, ou plutôt devrais je dire, j’en achetais (je sais pas si j’aurai assez de conserve pour l’année) en conserve aluminium. Là j’ai décidé d’en faire, pour la première fois, car sur le livre Conserves Familiales une recette est donné.
INGRÉDIENTS
- 1kg Tomate (voire plus, cela dépend des Tomate que vous avez, moi j’utilise de la Roma, elles doivent remplir le bocal d’un litre le parfait).
- 20g de sel par litre d’eau
- De l’eau (je peux pas dire combien, j’ai fait cuire deux litres, pour deux bocaux, mais j’ai pas tout mis).
RECETTE
Préparer la saumure: bouillir l’eau et le sel et laisser refroidir.
Faire le tri des tomates, garder les plus mûres, les molles pour la purée de tomate, conserver les fermes pour cette recette.
Les tremper dans l’eau bouillante et les retirer immédiatement pour facilité l’enlèvement du pédoncule et de la peau.
Placer au fur et à mesure dans les bocaux, lorsque le bocal est rempli (laisser au moins 2cm en haut du pot) ajouter la saumure froide.
Fermer les bocaux (ne pas oublier le joints ) et stériliser 1h à 100° (sur le livre ils écrivent 30 minutes à 85°).
Bonne conserve!!! Bonne dégustation!!!
MON AVIS
C’est aussi bon que celle acheté en conserve aluminium, sauf qu’elle vienne du jardin de mon père. Ca demande bien évidemment du temps pour les éplucher, mais en les ébouillantant c’est quand même plus facile et plus rapide à faire. Toute façon faire ses conserves demande du temps .