J’avais fait un article sur la gelée de coing mais avec des restes (épluchures, trognons), cette année vu qu’il me restait encore de la pâte de coing et de la liqueur de coing , j’ai utilisé des coings entiers pour faire ma gelée. Le miel coutant très cher, j’ai dit à ma famille, on l’utilisera que pour la santé (ces derniers temps je m’en suis servi pour les maux de gorges et une irritation que mon fils avait à l’oeil, c’est pour dire à quel point le miel est nécessaire dans notre trousse à pharmacie), j’en profite pour dire à ceux qui ont un jardin, plantez des bourraches, des soucis (appelé aussi calendula), … bref plein de fleurs, elles sont aussi des plantes officinales, dont on se sert pour des lotions, ou à manger, ce sont des fleurs mellifères qui feront venir les abeilles. La gelée de coing quand à elle, remplacera dorénavant le miel dans nos infusions et thé.
J’ai pris la recette du cookomix, car en général elles sont bonnes, si vous n’avez pas de thermomix, la recette sans thermomix est là : Gelée de coing , j’ai rajouté un bâton de vanille, qui provenait de ma recette de confiture de méréville.
INGRÉDIENTS
- 750g de coing
- 800g d’eau
- 600g de sucre (ils préconisent du sucre spécial confiture, perso je n’utilise que du sucre en poudre, donc à faire selon son envie).
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Facultatif : si vous avez un bâton de vanille qui traîne d’une recette, vous pouvez le mettre dans la cuisson après le filtre.
RECETTE
Laver et couper les coings en 4, laisser les trognons, les pelures et les pépins, les pépins vont donner l’aspect gelée. Mettre le tout dans le bol du thermomix avec 800g d’eau.
Cuire une première fois 14 minutes, varoma, vitesse 2. Cuire une deuxième fois 45 minutes, 90°, vitesse 2.
Filtrer le liquide avec un chinois très fin, ou une gaze, ou un tissus, il ne doit ressortir que le jus. Le reste des coings peut aller dans le compost.
Remettre le jus dans le thermomix, ajouter 600g de sucre, la cuillère de jus de citron et le bâton de vanille, cuire 55 minutes , 100°, vitesse 2, placer le varoma à la place du gobelet doseur sur le bol pour éviter toute projection.
Verser dans des pots à confitures propres, laisser 2 cm en haut. Fermer les pots et retourner les jusqu’à refroidissement complet. C’est une méthode de stérilisation, qui ne marche que pour les confiture ou les gelées où il y a plus de 600g de sucre au kilo, le sucre sert de conservateur. S’il y a moins de sucre, il faudra stériliser au stérilisateur.
ATTENTION: Il est normal que votre gelée après cuisson soit très liquide!!! c’est normal, ça va se durcir après en refroidissant, donc pas la peine de cuire et recuire et recuire! Ne pas rajouter de feuille de gélatine ou d’agar agar cela ne sert à rien, vous avez bien réussit votre gelée ne vous inquiétez pas!
Bonne dégustation!
MON AVIS
Cette recette m’a donné 5 pots de 325ml de gelée. Je vais devoir en refaire pour en avoir assez toute l’année à raison d’un pot par mois pour les infusions. Cette gelée remplace aussi le sucre dans les yaourts. Ici on aime tous .