Je n’avais jamais testé la lacto fermentation, je connaissais, j’adore la choucroute, mais stérilisant au moins trois fois mes conserve (les bocaux à vide, les bocaux à l’envers et les re stériliser au stérilisateur), j’avais peur que ça rate. Je me suis documenter sur ce moyen de conservation, j’ai beaucoup lu, et je me suis sentie prête à franchir le pas…
Sauf que, en me renseignant sur les contenants, ne voyais partout des gens qui le faisait aussi bien avec des bocaux à joint qu’avec des bocaux à couvercle, comme je préfère les couvercle, j’ai fait mon premier essai dans des bocaux à couvercle…. À savoir qu’on ne fait pas de la lactofermentation dans un bocal à couvercle, ça moisi, inévitablement!!!
La lacto fermentation se fait dans des bocaux à joints, j’ai donc acheté des joints (les bocaux, j’en ai un paquet). J’ai trouvé la recette sur la chaine de Popote et Potager, abonnez y vous, elle fourmille de recette et de bonne humeur
IMPORTANT: La lacto fermentation se fait avec des légumes cueillis le jour même.
INGRÉDIENTS
- 2Kg de courgette fraîche, pour que la lacto-fermentation marche il les faut cueillis le jour même.
- Du gros sel. NE PAS PRENDRE DU BLANC, PRENDRE DU GROS SEL DE LA MER COULEUR GRISE.
RECETTE
Râper les courgettes, les mélanger avec du gros sel pendant 15 minutes.
Remplir des bocaux stériliser, fermer et ranger dans votre cave, cellier, un endroit qui n’est pas trop chaud, un placard de cuisine,…
Laisser une semaine et un mois avant de consommer, et ça se conserverait un an au minimum, je ne peux garantir cela vu que je n’ai aucun recul. Attention, ne pas ouvrir le bocal, ou alors faire attention en le refermant que se soit bien bien fermé.
Ps: Comment savoir si c’est consommable ou non, c’est simple, à l’odeur, s’il y a une odeur infect, c’est que c’est mauvais, c’est arrivé avec mon premier essai sur des bocaux à couvercle.. ça ne marche que sur des bocaux à joints.
Bonne conserve et Bonne dégustation
MON AVIS
Dans popote et potager, elle explique qu’elle met les courgettes dans du flan ou des préparation.
J’ai goûté, c’est très acide, un peu comme le choux de la choucroute. Nous n’avons pas aimé ici, ce n’est pas une préparation que je referais. C’est dommage car c’était facile à faire.
Par contre je pense au choux de la choucroute, on adore ça, et j’ai bien envie d’en cultiver si c’est pas trop contraignant.
Bonjour
Vous n’avez pas indiqué la quantité de sel pour 2 kg de courgettes. J’ai mis 10g de gros sel de Guérande non blanchi. J’espère que ça ira 😉?
Cordialement
Florence
J’aimeJ’aime
Bonjour,
C’est 10g par kilo donc il aurait fallu mettre 20 grammes je pense, mais peut être que ça ira, je ne sais pas, je ne connais pas trop le lacto fermentation.
cordialement
Emilie
J’aimeJ’aime
Ok merci
J’aimeJ’aime