Cuisine, Non classé

SIROP DE GRENADINE

Le grenadier est un arbuste qui donne énormément de fruit, si on l’arrose abondamment et s’il se trouve proche d’une maison (ne me demandez pas pourquoi, les grenadiers adorent être près d’une maison qui vit, peut être pour pouvoir faire éclater leur joie et donc leur fruits!)

On en fait des jus https://emilievousdittout.blog/2016/09/03/recette-du-jus-de-grenade-en-photo-avec-ou-sans-thermomix/

En allant à la bibliothèque, j’ai emprunté le livre « 150 recettes pour arrêter de s’empoisonner » et ce que je peux dire, c’est que ce livre est une vrai mines d’information et d’aide pour cuisiner maison tout ce que l’on trouve en commerce, sans les produits chimique!

C’est là, dans ce « grimoire » que j’ai trouvé la vrai recette du sirop de grenadine, pourquoi la vrai? Ce qu’il est important de savoir, c’est que le sirop de grenadine du commerce, ne contient pas, mais alors pas du tout, même pas un pourcentage minime, de grenade! Il contient dans le meilleur des cas des fruits rouges, dans le pire des cas des arômes artificiel…

Vu la tonne de grenade que j’ai, j’ai fait mon sirop.

 

INGRÉDIENTS

  • 800g de grenades (ou 3 grosses grenades bien mûres)
  • Le jus d’1/4 de citron
  • Sucre en fonction du poids du jus, même poids de  sucre et de jus.

 

P1010008.JPG

 

RECETTE

Retirer la peau et enlever les grains. La peau peut être gardée et sécher pour la mettre en poudre, elle a plusieurs utilisations comme teinter les habits, le cuir,… et non des moindre, si c’est un grenadier bio, la peau peut être infusé, elle donne vitalité.

Mixer les graines (thermomix 10 seconde vitesse 10 ) . Filtrer au moins deux fois le jus et le peser. Ajouter autant de sucre que de liquide récolté, dans mon cas 500g de chaque.

Dans une casserole, mélanger le sucre et le jus et porter à ébullition.

 

P1010010.JPG

 

Laisser ensuite réduire à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter hors du feu le jus de citron .

Verser encore chaud dans une bouteille stérilisé au préalable et la fermer.

A consommer avec de l’eau 1 volume de sirop dans 5 volumes d’eau, ou sur une glace, un yaourt, … Se conserve 6 mois dans une bouteille en verre fermée.

 

P1010012

 

Bonne dégustation

 

NOTRE AVIS 

Le sirop seul est excellent, mais avec l’eau.. le goût change, il est moins bon, peut être est ce dû à notre habitude à la grenadine artificielle..

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s