Depuis peu, je fais mon cacao en poudre maison, un jour, je me suis retrouvé sans cacao pour mon fils, et justement, comme « La vie fait bien les choses », j’ai trouvé une recette de cacao sur le livre « 150 recettes pour arrêter de s’empoisonner ».
J’ai divisé les ingrédients par deux car j’avais peur de ne pas avoir de bocaux assez grand pour le conserver. J’ai pris un bocal de soupe de poisson et c’est assez grand.
INGRÉDIENTS pour 15 tasses
- 150g de chocolat au lait à pâtisser sortant du frigo, il doit être très dur.
- 100g de chocolat noir à pâtisser sortant du frigo, il doit être très dur.
- 25g de cacao non sucré
- 20g de fécule de maïs (type Maïzena)
- 20g de sucre en poudre
- 1 petite pincée de sel (pour réhausser le goût).
RECETTE
Dans un robot ajouter tous les ingrédients (le chocolat coupé en carré) et mixer. Ceux qui ont le thermomix, programmer 30 seconde vitesse 10.
Verser la poudre dans un contenant hermétique, il se conserve 6 mois à l’abri de la lumière.
Comment l’utiliser?
Pour une tasse, préparer 20cl de lait ou 200g, le porter à ébullition, verser une cuillère bombée de cacao, bien mélanger et refaire bouillir, le mélange va s’épaissir grâce à la fécule de maïs.
Bonne dégustation!
NOS AVIS
Mon fils qui boit son lait froid, le chocolat ne font pas facilement, sauf l’été. Mais lorsque le lait est chaud, le cacao est super bon! C’est surtout rapide à faire! dès que j’en ai plus, j’ai les ingrédients, et hop je fais en quelques secondes.
L’inconvénient c’est de prévoir de mettre le chocolat au frigo avant la recette, car si on ne le fait pas, cela devient de la pâte, et ensuite pour récupérer cela c’est la galère. Il faut le mettre à l’abris de la lumière car sinon il peut fondre.