Petite, ma mère faisait souvent des gnocchis, mais à la courge, j’ai trouvé cette recette de pomme de terre dans le livre « L’Italie, pays gourmand« . J’averti de suite, je ne les ai pas fait aussi bien que ma mère ou que le livre, c’est pas beau, mais c’est bon. Je pense que j’aurai dû mettre plus de farine au moment du façonnage des boules.
INGRÉDIENTS pour 4 personnes
- 750g de pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux
- 175g à 200g de farine
- 2 jaunes d’oeufs battus
- 1 pincée de noix de muscade.
- sel et poivre
RECETTE
Couper les pommes de terre pelées, les faire cuire dans une casserole d’eau salée, environ trente minute. Ceux et celles qui ont cookeo, c’est 14 minutes.
Lorsqu’elles sont cuite, les égoutter et les remettre au feu quelques minutes pour qu’elles sèchent. Les écraser avec une fourchette ou un moulin à légume.
Les mélanger avec la farine, les jaunes d’oeufs et la noix de muscade, la pâte doit être bien homogène.
Placer la pâte sur un plan de travail fariné, cette étape est importante, il faut vraiment qu’elle soit bien fariné car sinon la pâte se casse. Former de long cylindres de pomme de terre, d’environ 1cm de diamètre, couper tous les 3cm. Les aplatir un peu au centre et appuyer un peu avec une fourchette pour les canneler.
Pour la cuisson, les gnocchis se cuisent par petites quantités et dans une grande casserole d’eau. Plonger les dans l’eau frémissante, ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface, les prendre avec un écumoire et les égoutter.
Placer les gnocchi dans un plats beurré, napper les de beurres avant de servir et saupoudrer de parmesans.
Bonne dégustation
NOS AVIS
Nous les avons mangé avec une sauce tomate en conserve faites en septembre.
Je les ai ratées, elles sont pas belle, mais elles sont bonne. Nous avons tout mangé en un repas, la prochaine fois j’essaierais de m’améliorer.