Il y a de cela deux ou trois ans, j’ai ouvert un compte à Boursorama banque, comme je l’avais fait sur Ing, vous savez les banques qui vous attirent avec un don de 100 euro si vous êtes parrainés pour vous et votre filleul.
J’avais déjà fait des ouvertures de comptes pour avoir l’argent, j’avais même chez Ing parrainés des gens pour que eux aussi aient 100 euro, donc je ne me suis pas méfié…
Sauf qu’il y a un peu plus d’un an (janvier 2019), Boursorama a mis en place un système où si tu ne dépenses pas, on te prend 5 euro, donc qu’est ce que je fais, je clôture le compte, j’envoie un recommandé, je remplis leur papier de clôture de compte. Normalement cela aurait du s’arrêté là. Sauf qu’il y avait un peu d’argent dessus, 50 ou 60 euro, j’avais utilisé la moitié, donc ils me disent de le récupéré, sauf que je ne peux plus accéder aux compte, plus du tout, donc je leur dit de garder l’argent et de clôturer mon compte. Mais eux non content de ne pas me fermer mon dossier, continue de me prélevé les 5 euro sur un compte auxquel, je n’ai plus accès. Car je sens bien leur arnaque venir, je leur ai laissé l’argent, ils auraient du clôturer, ils ont reçu mes papiers, s’ils continuent de me prélever, je vais finir interdit bancaire automatiquement car ils continueront de prélever quand je serais à découvert… sur un compte où je n’ai aucun accès et qui doit être clôturer!! Et j’ai raison car après mon compte arrive à -0,19 centime au bout de quelques mois, malgré que j’essai de régler le soucis avec Boursorama qui ne veut rien entendre…
Je vais sur le site de la Direction générale de la concurrence et la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) Je signale la banque, et je reçois un mail de la répression des fraudes qui me dit que l’affaire est plus ou moins réglé. Je n’ai plus aucune nouvelle jusqu’à maintenant, décembre 2020, quelques jours avant les fêtes de Noël.
Je reçois un mail, qui me dit que mon compte est presque dans le rouge, il doit rester 9 euro (un peu plus que la dernière fois, où j’étais à 0,19 centime, ça m’arrive jamais ce genre de déconvenue, du découvert je passe au positif, sans avoir touché à ce compte.. on peut dire que les banques elles font ce qu’elles veulent…).
Connaissant les personnages, je me casse plus la tête à leur envoyer des courriers, les appeler, m’énerver et m’inquiéter, surtout que la dernière fois, c’était la répression des fraudes qui avaient régler le soucis, donc je vais sur le site de la DGCCRF et … tout à changer, on nous propose de porter plainte ou de déclarer un site frauduleux, je ne correspond à aucun des deux cas de figures.
En cherchant j’arrive à trouver le site qui pourra m’aider et faire appel à la DGCCRF comme par le passé:
https://signal.conso.gouv.fr/ , je leur écrit brièvement le soucis (on est limité en lettre), je leur envoie les preuves du dossiers.
Je reçois un mail de confirmation:
« Vous avez signalé un problème individuel (litige) avec l’entreprise BOURSORAMA sur SignalConso.
Pour augmenter vos chances de trouver une solution ou obtenir réparation, nous vous conseillons de commencer des démarches individuelles en parallèle.
Nous sommes le 4 janvier 2021, j’ai une réponse: Vous avez fait un signalement le 22/12/2020 concernant une entreprise : BOURSORAMA L’entreprise a pris connaissance de votre signalement aujourd’hui. Si elle propose une solution ou corrige le problème, vous recevrez un email. Pour information, les enquêteurs de la répression des fraudes ont également bien reçu votre signalement. Nous sommes maintenant le 6 janvier et je reçois par mail: Nous vous confirmons que votre compte bancaire 00000000 a été clôturé le 06/01/2021. Le solde éventuel de votre compte a été viré sur le RIB communiqué. Vous recevrez votre dernier relevé par courrier à votre domicile, au début du mois prochain. Par ailleurs, nous vous rappelons que la clôture de votre compte entraîne la résiliation définitive des services associés. Cordialement,
44 RUE TRAVERSIERE
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
L’équipe Boursorama Banque
Voilà comment se finit une affaire avec la répression des fraudes, et encore, il y a eut Noël et le Nouvel an au milieu!