Non classé

LE BAC EN CANDIDAT LIBRE

Ma fille étant en seconde, j’ai pris rendez vous avec le CIO centre d’information et d’orientation, afin de voir comment se passait le bac, l’histoire des spécialités et autres options.

La dame nous a un peu renseigné sur les spécialités autres que celle mentionnaient partout. « Est ce que le chinois est accepté en option? » , Réponse: »je ne sais pas, et je ne sais pas où elle pourrait le passer ». « Si elle passe les maths en première, elle ne les passera plus après en terminale, c’est ça ?  » , Réponse: « oui,mais cela veut dire plus du tout de cour en Math, beaucoup prennent l’option math »… « euhh mais si on passe les math, c’est justement pour ne plus les avoir », Réponse »ah c’est comme vous voulez.. » style on nous fait culpabiliser.

Bon on en est ressorti quand même avec les sites à connaître pour passer le bac, intéressant aussi pour ceux qui le passe avec leur établissement scolaire:

Tout d’abord pour s’inscrire en candidat libre, le site le plus important : https://siec.education.fr/examens/bac-general/inscription-au-bac-general-263.html
Bon, j’ai pas eut l’adresse, elle m’avait dit que l’inscription se faisait sur DIEC entre octobre et novembre.. en fait c’est SIEC.

Jepasselebac.fr : http://quandjepasselebac.education.fr/
Bon elle ne m’a pas donné l’adresse exacte mais j’ai réussi à la trouver. Le site est pas mal, mais trop d’information, tue l’information..

Horizon21.fr :http://www.horizons21.fr/
Le site à ne pas manquer, on choisit les options, les spécialités, et on se retrouve avec les débouchés et les études à faire.

Parcourssup.fr: https://www.parcoursup.fr/
Ce site était pour elle très important pour l’après bac, nous lui avons expliqué que ma fille ne souhaitait pas faire l’université ou une école, juste le distanciel pour avoir le temps de se former sur d’autres projets, apparemment c’est un site à connaître, donc je le met… si ça peut servir…

secondes-premieres2020.21.fr : http://secondes-premieres2020-2021.fr/
Ce site doit sans doute changer chaque année, pour les prochaines sessions.

On nous a aussi prévenu qu’il y avait avec le contexte actuel, Covid, beaucoup de matière à passer en contrôle continu, donc pour les personnes en instruction en famille, il n’y aurait d’autre choix que de passer par le CNED ou tout autre cours par correspondance RECONNU par l’État, le cned étant le moins cher et le plus connu.
Mis à jour, je me suis renseignée, l’information est fausse, le CNED fait bien un contrôle avec des notes mais qui ne serviront pas au BAC, les enfants en ief doivent passer toutes les matières en présentiel!

Entre nous, ce qui manque pour tous les élèves, scolaire et nonsco, c’est un bilan de compétence à 17 et 18 ans pour qu’ils puissent voir ce qui en ressort. Le plus important pour avoir un travail, c’est la formation et l’expérience, si on a beaucoup de compétences, on est déjà prêt pour avoir un travail. Les compétences s’acquièrent malheureusement pas à l’école. Si au contraire, on a trop de diplôme, le manque d’expérience va porté préjudice, il est important de faire des stage quand on passe un diplôme.

Si les élèves sont perdus, il existe donc le CIO mentionné plus haut, prendre rendez vous et poser les questions sur l’orientation, et la mission locale si votre enfant a plus de 16 ans, ils sont là pour les accompagner au mieux. Il existe aussi dans certaines grandes villes, le point information jeunesse, le mieux reste de s’informer auprès de votre mairie pour savoir ce qui existe comme lieu pour les jeunes.

Publicité

1 réflexion au sujet de “LE BAC EN CANDIDAT LIBRE”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s