Voilà, c’est la fin d’année ief, on se repose et se relaxe du stress de cette année. Mon fils a passé le brevet avec un an d’avance et il l’a eut, j’explique comment ici .IEF c’est instruction en famille, pour ceux qui ne me connaissent pas, mes enfants ne vont plus à l’école depuis plus de deux ans, depuis le tout premier confinement.
Ma fille a eut les résultats de son bac de français 18 à l’oral, et 14 à l’écrit. Elle se démène depuis des mois, elle a eut des très bonne et des moins bonnes notes à son contrôle continu, mais elle part avec des points d’avance dans l’ensemble, pour son bac de terminale.
Mes enfants sont la preuve que l’école n’est pas gage de réussite aux examens, même si, je vous l’accorde, c’est plus facile d’avoir le bac et le brevet dans un établissement scolaire qui leur donneront des points en plus, voir parfois ils auront le brevet et le bac avant même de le passer.. Mon fils a dû s’entrainer chaque semaine pour l’avoir et passer l’anglais à l’écrit car les enfants scolarisés font un oral en français que les enfants à la maison ne peuvent pas faire, c’est remplacer par l’anglais écrit.. (discrimination, mais peu importe, cette discrimination donne plus de valeur aux diplômes des enfants qui font école à la maison).
Qu’ont t’ils fait cette année mis à part travailler? il faut bien le dire, l’instruction en famille c’est du travail, mais aussi et surtout privilégié la vie, et ce qu’elle nous donne, profiter d’elle à 100% et être heureux et épanouis.
Découverte de notre belle région: La camargue, le sel et les taureaux.
La naissance de poussin, mon fils avait commandé pour son anniversaire une couveuse, et il est enfin arrivé à être l’heureux papa de trois poussins, encore jeune, on ne sait encore leur sexe…
Apprendre à chercher de l’or dans la Céze : ORPAILLAGE.
Escalader des rochers
Faire des expos geek
Apprendre à souffler et filer le verre
Faire des randonnées, plein de randonnée plus de plus de 10km
Apprendre les teintures par les plantes grâce au jardin tinctorial de Lauris et à ses ateliers pour les jeunes. Ma fille a d’ailleurs élaborer un teinturier : elle a pris un vieux drap qu’elle a découpé en tissus, et elle fait ses teintures via les plantes ou fruits que l’on a, et elle inscrit sur chaque tissus (via un papier qu’elle agraphe) la plante et le nombre d’heure qu’elle a laissé.
Faire du canoë kayak, apprendre la cohésion, l’esprit d’équipe, et s’amuser ensemble
Etre sélectionné par le CNRS faire le blob, et se rendre compte que ce n’est pas aussi simple, puis les rendormir et en donner autour de soi.
Apprendre à s’occuper d’un cheval et d’un âne, et faire des balades.
En apprendre toujours plus sur les animaux…
et aussi sur les plantes..
Apprendre les gestes de premiers secours
Apprendre les vieux métiers , au vieux mas de Beaucaire.
En savoir plus sur les papillons et visiter une serre aux papillons
Sans compter toutes les sorties où je n’ai pas fait de photo, tous les ateliers et les activités que les parents et enfants ief ont fait.
Beaucoup pensent que l’instruction en famille, nous coupe de tout, et rend nos enfants asocial, moins instruit que les enfants à l’école.. le fait qu’ils obtiennent le brevet avec un an d’avance (pour mon fils) aient des notes plus que convenable pour le bac (pour ma fille) , le fait qu’ils aient des sorties et activités avec des amis (une vrai amitié se créé en école à la maison, justement parce qu’ils ne sont pas forcés de rester ensemble, les ados et enfants restent ensembles car ils en ont envie, et peu importe leur âge, puis s’ils ne le veulent pas, ils se mettent à l’écart, ils ont des amis, et ont fait pas mal d’anniversaire et de repas ensemble).
A savoir que dans le département du vaucluse, sur le groupe d’ief84 sur 8 enfants que je connais, 6 ont eut le brevet dont deux, avec un an d’avance, et 5 ont eut la mention assez bien et bien. C’est sur, c’est du boulot et pour l’enfant et pour l’adulte.. ce n’est pas pour tout le monde l’école à la maison, mais pour le savoir il faut tester..
Beaucoup de parents se battent encore pour que l’instruction en famille soit libre, comme avant, avec une simple déclaration et non une autorisation, qui est pour beaucoup de parents refusés, ils ne lâcheront rien, et tant mieux, restons libre d’instruire et d’être instruit comme bon nous semble, les enfants ont le choix, aucun enfant n’est forcé à faire école à la maison, de ceux que je connais.